Accueil Enseignements Articles et conférences Mahosadha Jataka – Mahosadha , l’intelligent Sage

Mahosadha Jataka – Mahosadha , l’intelligent Sage

120
0

King Vedeha, in his palace, laments the attack on his Kingdom
King Vedeha, in his palace, laments the attack on his Kingdom
Dans le Royaume de Mithila gouverné un roi appelé Vedeha, qui a été instruit dans les voies de la loi par quatre sages. A l’aube, un matin, le roi a été réveillé par un rêve fantastique et effrayant. Son monde entier avait été illuminé par le feu qui a augmenté dans quatre colonnes des quatre coins du monde.

Soudain, dans le centre d’une cinquième flamme a surgi, qui était d’abord que la taille d’une luciole. Comme regardé roi Vedeha, la cinquième flamme a grandi en hauteur et de la gloire jusqu’à ce qu’elle englobe tous les autres piliers du feu. Dans le même temps des multitudes de gens passent à travers les flammes sans dommage. Terrifié, le roi a consulté ses sages sur le sens d’une telle scène. Les quatre hommes sages ont interprété le rêve signifie qu’un cinquième sage apparaît bientôt qui les surpasser tous. Ils se représentaient les quatre colonnes d’origine du feu, et ils ont vu dans le rêve leur renommée consommée par la splendeur croissante de la cinquième centrale et la flamme. Et, en fait, ce jour-là un Bodhisatta ou futur Bouddha, a été conçu dans le sein de Lady Sumana, la femme d’un riche marchand dans la ville de marché à la porte est de Mithila. Au même instant, un millier d’autres fils des dieux ont été conçus dans les familles d’autres hommes riches de sorte que le Bodhisatta serait bien assisté..

Neuf mois plus tard, la Dame Sumana enfanta un de la couleur de l’or qui a été appelé Mahosadha. Dans sa main, il serrait une herbe médicinale qui a provoqué un accouchement sans douleur pour sa mère et qui guérit tous les malades qui étaient rassemblés pour voir ce merveilleuse nourrisson.
Tout au long de son enfance Mahosadha a grandi en sagesse. À l’âge de sept ans, il a démontré les talents architecturaux qui allait sauver la fois son royaume et son roi de la destruction. Il a construit une grande salle avec de nombreuses chambres et entouré avec des lacs couverts de fleurs de lotus. Là, il serait assis distribuer des conseils aux pétitionnaires qui avaient besoin d’aide. Et son enfance fut un temps heureux et paisible dans tout le royaume, pour un Bodhisatta avait fait son apparition.

Rappelant son rêve, le roi Vedeha a décidé de chercher Mahosadha à sa cour. Les quatre sages ont été envoyés pour le trouver, mais ils se souvenaient trop la prophétie et étaient réticents à hâter leur propre chute de l’autorité. Ils étaient tellement surmontés avec la jalousie qu’ils tracées sans cesse pour garder le Bodhisatta loin. Chaque sage a conçu des essais et des énigmes destinées à empêcher Mahosadha d’atteindre la présence du roi. Cependant, le garçon résolu tout ce a été mis devant lui avec une grande habileté et enfin, a dû être admis à la cour.

Pendant de nombreuses années Mahosadha a chargé le roi en matière à la fois spirituel et temporel. Dans le même temps, il a dû être sur ses gardes constamment contre les ruses sournoises des vieux sages. Cependant, il a réussi à déjouer leurs manœuvres jaloux et dirigé fermement roi Vedeha dans un comportement correct, malgré la tendance enfantine du roi à croire ce qu’il a dit et d’obéir à ses impulsions indépendamment de «les conséquences.

Durant ces années, cent un rois de l’Inde réunis sous la direction d’un sage méchant appelé Kevatta et à la conquête de l’ensemble de l’Inde. Cependant, Mahosadha n’a pas été inactif. Il avait reconstruit les défenses de Mithila et avait envoyé des espions pour vivre parmi les hommes de Kevatta, de sorte qu’il était prêt à répondre à chaque défi comme il se leva. Quand les rois assiégèrent Mithila, Mahosadha était prêt.

Mahosadha confronts the attacking Indian armies, led by King Culani.
Mahosadha confronts the attacking Indian armies, led by King Culani.

Comme les forces puissantes approchaient de la ville, ils ont été accueillis par des sons d’un festival en cours. Consternée par manque apparent des habitants de la peur, les rois conférés et déterminés à couper l’alimentation en eau. Mahosadha répondu en causant d’énormes fontaines à construire, et de l’eau coulait hors de la ville en quantités prodigieuses. Réalisant que Mithila doit avoir des puits profonds et vastes réserves d’eau, les rois prochaine tenté d’affamer la ville dans la soumission. Alors Mahosadha avait d’énormes quantités de nourriture a chuté sur les murs, en disant que Mithila avait plus qu’elle ne pouvait utiliser. Peut-être que l’armée ennemie pourrait avoir faim. Les mille et un rois étaient étonnés. Ils ont décidé d’arrêter tout le carburant d’entrer dans la ville, mais encore une fois ils ont eu aucun succès. Mahosadha a causé de grands bûchers de bois à brûler dans les fossés entourant les murs, ce qui démontre qu’il avait un énorme excédent de carburant.

Les rois redoublaient leurs efforts pour prendre la ville, mais en vain. Mahosadha, en regardant depuis les remparts de Mithila, prévu leur effort tous pour avoir accès à la ville. Enfin, près de désespoir, Kevatta pensé à une dernière ruse: «Nous allons rencontrer en dehors des portes, » il a proposé, « et Mahosadha devra me saluer, car je suis de loin l’aîné Nous savons que quiconque ne prosterna est conquis.. Ceci est un concours, il ne peut pas gagner « . Mahosadha instantanément réalisé les implications de ce défi et a conçu un truc qui irait à l’encontre des méchants Kevatta encore une fois. Ayant appris par ses espions de la cupidité surpassant de Kevatta, Mahosadha avancé à l’extérieur des portes de la ville portant un bijou octogonale qui brillaient dans les rayons de soleil séduisante. Feignant d’offrir à son ennemi, Mahosadha a laissé tomber le bijou dans la saleté. Kevatta immédiatement se précipita pour le récupérer. Comme il se mit à genoux sur le sol, Mahosadha tenait les omoplates de Kevatta avec une main et le dos de l’autre de sorte que le sage saisissant ne pouvait pas se lever. Le tenant ainsi, Mahosadha crié fort: «Lève-toi, professeur, lève-toi, je suis plus jeune que vous, assez jeune pour être votre petit-fils. Est-ce que vous ne prosternaient devant moi! » En entendant ces paroles, les cent et un rois et leurs armées ont pris peur. Si Kevatta avait fait prosterner à Mahosadha, puis ils ont été effectivement perdus. Sans arrêter même pour récupérer leurs armes, ils ont fui.

Furieux de son humiliation, Kevatta se retira dans la ville de son roi, Culani, afin d’élaborer un nouveau plan pour vaincre Mahosadha et King Vedeha. Enfin, il met au point un système pour attirer le roi en son pouvoir. Roi Culani avait une belle fille. Son portrait, ainsi que des poèmes décrivant sa beauté, a été envoyé à Mithila et présenté au roi crédule Vedeha. Bientôt embrouillé avec passion, le roi Vedeha déterminé à l’avoir pour son épouse. Malgré les avertissements de Mahosadha de ruse, Vedeha obstinément persisté dans sa folie et a commencé à planifier son voyage vers le royaume de Culani. Enfin Mahosadha décidé qu’il aurait à sauver le roi malgré lui. Obtenir la permission d’aller à la ville quatre mois à l’avance de Culani Vedeha, il se mit aussitôt à déjouer Kevatta et le roi Culani. Avec son génie architectural, il se mit à construire un magnifique palais pour le roi Vedeha à la périphérie de la capitale Culani. Ce ne fut pas le palais ordinaire, car dans ce fut l’entrée d’un tunnel souterrain rempli de merveilles jamais vu par l’homme. Agrémentée comme une salle des dieux, ses murs étaient couverts de peintures et de riches tapisseries. Lampes suspendues éclairés les passages qui ont été divisés par quatre-vingts grandes portes et soixante-quatre petits, tout ouverture et de fermeture à la pression d’un doigt. Ces conduits dans une centaine et un chambres, de même ornés et décorés de statues de belles femmes. Le merveilleux tunnel a conduit au palais royal où la fille de Culani a vécu et a fini dans une grotte sur l’embouchure de la rivière Gange, à une certaine distance à l’extérieur des murs de la ville.

Quand tout fut prêt, le roi Vedeha est arrivé à la ville de Culani, seulement pour découvrir qu’il était en danger de sa vie. En attendant l’intérieur de son nouveau palais pour recevoir son épouse, il a pris connaissance des chiffres inquiétants des troupes de Culani recueillir l’extérieur. Au début, il n’interrogé ses quatre vieux sages, car il avait honte de demander conseil à Mahosadha après lui ignorant complètement. Chaque sage à son tour secoua la tête dans la consternation et a conseillé le suicide comme la seule alternative à ralentir la mort aux mains de l’ennemi. Enfin Vedeha se tourna vers Mahosadha et frénétiquement pria pour son aide. Pendant un certain temps Mahosadha objecta, prétendant qu’il était impuissant, car il voulait impressionner la folie du roi sur lui. Enfin, il a révélé le tunnel, et Vedeha et sa suite échappé par ses couloirs. Pendant ce temps, les soldats de Mahosadha rampé à travers le tunnel en direction du palais de Culani. Atteindre les chambres intérieures du palais, ils prétendaient être les forces loyales à Culani. Vantant les richesses du merveilleux tunnel, ils persuadèrent la princesse et ses serviteurs pour entrer. Ils passèrent le long du couloir et à travers les chambres somptueuses, chacune plus somptueux que le dernier. Finalement, ils sont arrivés à la grotte, où ils ont rencontré le roi Vedeha et sa suite.

Bien qu’au premier abord alarmé, la princesse bientôt se réconcilia avec son enlèvement. Elle et le roi Vedeha étaient mariés, et avec leur entourage se hâta de revenir à Mithila par barge et éléphant rapide. Dans le palais de Culani, les soldats ont volé ses trésors et enfilées les nains et les bossus qui gardaient l’intérieur. Mahosadha revint au palais qu’il avait construit et attendit Culani pour découvrir l’astuce. Bientôt Culani a appris la disparition de sa famille ainsi que le roi Vedeha et chercha Mahosadha. Il a été étonné quand il a été escorté à travers le tunnel et montré ses merveilles. Enfin, ils ont atteint l’entrée de la caverne. Soudain Mahosadha brandit une épée à lui, bondit dans les airs, et cria: «Qui sont les royaumes de l’Inde? »

Trop peur de parler, Culani recroquevillé sur ses genoux dans la défaite muet. Mahosadha puis mis de côté son épée, et les deux juré une amitié sincère. Le méchant Kevatta a été banni et entendu de plus. Ainsi fait Mahosadha le Grand Être apporter une paix durable aux royaumes de l’Inde.

Previous articleNimi Jataka – Nimi , le noble roi
Next articleBhuridutt Jatka – Bhuridutt , le prince Naga