Une fois que vivait un roi nommé Makhadeva , qui, sur son premier espionnage cheveux gris dit à son coiffeur pour l’arracher et de le mettre dans sa main . Lorsque le barbier lui a demandé pourquoi , il a répondu solennellement , «Ce cheveux gris est un messager du ciel . Quatre et quatre-vingt mille ans, je viens de passer dans sa jeunesse. Quatre et quatre-vingt mille ans, je suis roi. Le temps est venu pour moi de renoncer à mon trône et la vie mondaine , et de vivre la vie d’un ascète quatre-vingt- quatre mille ans de plus » . Fidèle à sa parole , le roi Makhadeva remis son royaume à son fils , l’accusant d’être attentif à son premier cheveux gris pour qu’il puisse aussi prendre la vie de l’ ermite et donner le royaume à son propre fils . Et il est arrivé . Fils après fils après fils de la ligne du roi Makhadeva régna jusqu’à ce que le signe de la première des cheveux gris , puis échangé royauté pour ascétisme et , comme leurs ancêtres , à la mort est entrée dans le ciel de l’intellect pur, le ciel de Brahma.
Quatre-vingt- quatre mille générations moins deux passèrent, et le roi Makhadeva , de sa place dans le ciel de Brahma, était heureux que tous ses descendants avaient suivi son exemple . Puis il réfléchit , » Est-ce que l’un de nous atteindre le Nirvana maintenant? » Il a perçu que l’état de non-être était pas à la portée de tout de sa ligne . Ceci étant le cas , Makhadeva résolu pour arrondir sa ligne de famille en venant à la terre à nouveau comme le fils de son descendant le présent roi de Mithila . De cette façon, il renaîtra comme un roi , porter un fils plus à qui il donnerait son trône , et de devenir un ascète encore une fois. Puis , après sa mort , il regardait son fils sans enfants se tournent vers la vie sainte et enfin mettre fin au cycle de la famille de Makhadeva .
Lorsque Makhadeva est descendu du ciel de Brahma, il est né comme un Bodhisatta , et les devins correctement prévoyait qu’il devait arrondir sa famille . En entendant cela, le roi a nommé son fils nouveau-né après le cerceau d’une roue de char. Le Bodhisatta a été appelé Nilni – Kumara , ou Prince Hoop . Selon la tradition, quand son père l’aperçut de son premier cheveux gris jeune prince Nimi devint roi .
En tant que roi , Nimi était irréprochable , statuant par exemple, donner l’aumône , le soin des pauvres comme si elles étaient ses propres parents , et en observant sérieusement les jours saints . En effet , il a inspiré beaucoup de son peuple pour mener ces bonnes vies que lors de la mort, ils ont atteint le royaume du ciel de Sakka
Maintenant, le roi Nimi , comme tous les hommes vraiment bons , n’a pas été satisfait de lui-même et aspirait à connaître la réponse à une grande question : qui est plus féconde , la vie sainte ou fidèle aumônes ? Si fort était son désir d’apprendre la vérité que le trône de Sakka est devenu chaud et le roi des dieux accéléra en personne pour la chambre de Nimi . Le palais est devenu comme une lumière ardente comme Sakka est entré et a expliqué : . » Good King Nimi , je suis venu pour aider à répondre à votre question La vie sainte , dans laquelle un homme vit comme un ascète , est de loin le plus fructueux , pour en méditant il peut aller au-delà de mon ciel , où nous dieux ont encore des sens et des sentiments, à ciel de Brahma, où seul l’intellect reste , et parfois au-delà, au Nirvana . Néanmoins , l’aumône à tous, indépendamment de la caste, est juste et il sied à un grand l’homme et un roi , comme vous , le roi Nimi » . Sans plus tarder Sakka a quitté , laissant Nimi méditant ses paroles .
Quand Sakka a atteint sa maison , Tavatimsa ciel, il décrit longuement le bon et pieux roi Nimi aux divinités . Ils étaient ravis d’entendre parler de lui, car certains d’entre eux étaient d’anciens sujets de son , et ils ont pleuré , « Voyons-le ! Nous tenons à le regarder à nouveau , pour une seule fois de ses propres lèvres que nous avons reçu ses enseignements , et par son exemple nous avons atteint Godhood . » Ils ont persuadé le grand Sakka à agree.
Et il a ordonné le char divin de comparaître et être préparé pour un voyage à la terre . Matali l’aurige a été appelé à guider le char, tiré par un millier de chevaux pur-sang , à la terre pour amener le roi Nimi au ciel de se tenir devant les dieux .
Sur la fête de la pleine lune , après avoir parcouru vers la terre pendant plusieurs jours , le char est apparu sur la ville de Mithila dans le royaume de Videha , dont les habitants étaient encore célébrer mais il était tard dans la nuit. Apercevant le char céleste comme il brillait au-dessus de leur tête dans le ciel , ils furent à elle et se demande ce qu’il pourrait être . Une deuxième lune? Un signe du ciel ce jour du festival ? Quand ils ont vu qu’il était un char , ils ont réalisé que ce doit être son propre véhicule Sakka viennent à leur roi , dont la justice avait attiré l’attention des dieux .
Matali guidé le char à la fenêtre est du palais, où le roi Nimi était assis à contempler ; et comme la lune se levait à l’est, Matali appelé , » roi Nimi ! Les dieux du ciel de Sakka sont bien heureux avec vous et est impatient de vous voir . Je suis envoyé par le roi des dieux lui-même pour vous escorter à son royaume ».
Le roi Nimi a accepté gracieusement , mais avant d’entrer dans le char , il dit à son peuple qu’il ne serait pas allé longtemps. Comme ils ont augmenté dans le ciel , Matali lui demanda quelle route il voudrait prendre la première , celle au ciel ou à l’enfer . Nimi , sachant que tout ce qui lui arriva , il serait toujours en mesure de voir le ciel , a choisi le chemin de l’enfer , en disant: «Prenez -moi d’abord dans les entrailles de l’univers , à l’enfer , où le séjour condamné . »
Matali a plongé le char dans la noirceur des différents mondes de l’enfer . Les feux flambaient , et bientôt ils virent en dessous d’eux l’incendie de la rivière Vetarani , couvert avec de la saumure qui érode la chair , en émettant les odeurs les plus fétides , et rempli avec les pécheurs en difficulté. Nimi pleurait de voir une telle souffrance et cria à Matali , » 0 Matali , qu’est-ce que ces hommes font d’être jeté dans une telle rivière? » Matali lui a dit de quelle manière ils avaient été cruel et comment leurs méfaits avait engendré d’autres maux .
Puis Matali fait disparaître cette rivière et convoqua le prochain enfer à apparaître, où les avares et les hommes qui avaient été égoïste avec ascètes et brahmanes étaient déchirés par des chiens noirs, corbeaux et vautours . Nimi trembla et frissonna de voir encore un autre enfer où ceux qui avaient tourmenté d’autres personnes étaient pilées avec des morceaux chauds de charbon , et un autre où les parjures et les débiteurs ont lutté pour sortir d’une fosse de feu . A la vue de l’enfer où haters animaux lutté tête en bas dans des chaudrons de fer remplis d’eau bouillante ou d’un incendie , Nimi a été rempli de peur et d’horreur.
Mais Matali était implacable. Il était déterminé à montrer Nimi tous les enfers : celui où les vendeurs de grains malhonnêtes laïcs prosterné avec la chaleur, l’eau ayant été accordée qui a transformé instantanément à la balle comme ils buvaient ; celle où des lances et des flèches ont été plongés dans les côtés des hommes qui avaient volé et trompé les autres; celui où tueuses animaux étaient déchirés en lambeaux . Plus loin, Nimi a dû assister à des hommes malveillants étant contraints de manger la saleté et les ordures et ceux qui avaient commis le parricide et matricide potable d’une rivière de sang . Plus loin encore , les marchandeurs avides lutté comme des poissons sur les crochets qui perçaient leurs langues . les femmes adultères se lamentaient et agitaient leurs bras irrémédiablement , leurs moitiés supérieures en flammes , leurs moitiés inférieures enfouies dans la boue . D’autres encore tendues sans cesse de grimper sur les fenêtres de l’enfer , pour tomber encore et encore. Et Nimi affligé pour eux tout ce que leurs mauvaises actions leur avaient apporté à cela.
Pendant ce temps , les dieux dans le ciel de Sakka se demandaient pourquoi Nimi était si longue à venir . » Matali perd la vie de Nimi visiter tous les enfers , » crièrent-ils . « Dites-lui de se dépêcher . » Sakka a envoyé un messager rapide en enfer . Quand il les a finalement atteint , il a appelé à Matali , « Montrez le roi tous les enfers à la fois, que cette visite soit terminée immédiatement . Les dieux sont impatients et ont peur que vous utilisez jusqu’à la vie de Nimi . » Ainsi Matali ouvert tous les mondes de l’enfer à la vue de Nimi , puis se tourna le char vers le ciel et se précipita le Nimi choqué loin , son esprit étourdi par les horreurs dont il avait été témoin.
Rapidement le véhicule a augmenté , passant demeures célestes d’une grande beauté , ce qui permet Nimi attraper brèves parfums de jardins qui parfumaient l’air , à entrevoir palais de cristal qui brillaient comme des pierres précieuses , et d’entendre une musique céleste fraîche chanté par des nymphes douces et les oiseaux . Pour Nimi , chaque demeure céleste semblait plus belle que la précédente , et à chaque il engagé Matali dans la conversation, demandant: « A quoi bon ce mortel at-il fait dans son existence terrestre ? Qui était-il qu’il atteint un tel état céleste? » Matali a expliqué que l’homme qui a vécu dans sept maisons avec ses femmes avait dans sa durée de vie donnée sept ermitages à sept ermites , que les femmes qui habitaient dans des palais de cristal avec des centaines de colonnes , des cloches et des bannières, des fleurs et des lacs , avaient été les femmes qui avait toujours gardé les jours saints . Il a décrit comment d’autres encore , qui vivaient dans des demeures de pierres précieuses remplis de musiciens célestes jouant luths et chant, avaient nourri les hommes saints et ont fourni leurs villes avec des parcs et des puits.
Encore une fois, la rigueur de Matali à répondre aux questions de Nimi agaçait les divinités dans le ciel jusqu’à ce qu’ils pressés Sakka en envoyant encore un autre messager rapide de les dépêcher. « Pas plus de retard, » cria le messager. « Afficher Nimi toutes les demeures célestes à la fois. » Après Matali a ouvert les cieux à la vision de Nimi, il a exhorté les chevaux plus vite et plus vite.Vers le haut le chariot rose, passé les sept collines entourant le mont Sineru, devant le ciel des Quatre Grands Rois, jusqu’à ce qu’enfin, au vu de l’énorme statues de Sakka lui-même qui encadraient la passerelle Cittakuta à son ciel, Matali a ralenti le char avec ses mille chevaux à une halte. Comme il a conduit le char à une plate-forme latérale sur laquelle il pouvait atterrir, Matali a souligné les colonnes octogonales en perles rares qui ont soutenu le palais et annoncés à Nimi, « Ceci est Tavatimsa, le ciel de la trente-trois; ici les dieux se rassemblent, tous les trente-trois d’entre eux, avec leur maître Sakka, le roi, qui a l’air après que des hommes et des dieux de même, ce qui permet une certaine d’entrer dans son ciel, d’autres à rester, en envoyant d’autres encore à l’enfer. Il est un endroit magnifique et le plus sensuel , 0 roi, comme vous le verrez. »
Comme ils mirent pied à terre , les divinités ont couru à la passerelle pour saluer Nimi avec des fleurs et des parfums . Le puissant Sakka le pria d’être assis sur son propre trône et de rester pour profiter des délices de son ciel . Nimi , cependant, a répondu qu’il est venu, non pour les plaisirs non acquises , mais pour la discussion des préceptes moraux . Pendant sept jours, Nimi charmait la société du ciel avec son discours , et à la fin de cette période, il a de nouveau refusé l’invitation de Sakka à rester . Il a estimé que son peuple avait besoin de lui. «Maintenant, je dois partir, » at-il dit . «Mes sujets me attendent . »
Encore une fois le char a été préparé et Matali convoqué . Nimi ordonna aux dieux un adieu amical et a commencé son voyage de retour à Mithila . Quand le char est venu en vue de la ville , le peuple nouveau regardaient avec étonnement . Puis , en reconnaissant leur roi à l’intérieur, ils ont crié de joie . Matali a conduit le char autour de la ville une fois , mis Nimi vers le bas à la fenêtre est du palais, et partit pour le royaume de Sakka . Comme descendit roi Nimi le Bodhisatta , ses sujets l’entouraient et l’ont interrogé . Nimi leur a dit des merveilles qu’il avait vues et de l’existence pacifique de tous ceux qui habitent dans le ciel . Il leur a aussi dit des horreurs qu’il avait été témoin dans les enfers.
« Faites du bien , » il leur a conseillé . » Soyez charitable et d’un cœur pur , et tu seras renaître un jour à un tel ciel. Certains d’entre le peuple de ce royaume ont fait que je vois là-bas qui , après avoir fait du bien dans cette ville , sont devenus des divinités dans le ciel de Sakka . Tous vous pouvez atteindre cela. Mais méfiez-vous de malfaisance , car je l’ai vu dans les mondes de l’enfer plus de souffrance et de torture que ma langue ne peut décrire » .
Des années plus tard , quand le barbier du roi Nimi a montré son premier cheveux gris , Nimi savait qu’il était temps de donner son royaume à son fils . A partir de là , il a vécu comme un ascète dans un bois de manguiers à Mithila et sur sa mort a dépassé le ciel de Sakka pour entrer dans le ciel de Brahma , où tout est l’esprit et la sagesse. Ce fut ainsi que Nimi , comme le Bodhisatta , arrondi de la ligne du roi Makhadeva et avec la mort de son fils a pris fin le cycle de la millième génération quatre et quatre-vingts.