Accueil Annuaire Les Enseignants Vénérable Lama Konchog Tharchin Rimpotché

Vénérable Lama Konchog Tharchin Rimpotché

13
0

Le Vénérable Lama Konchog Tharchin Rimpoché et la lignée DRIKUNG KAGYU

rimpotche2-5.jpgLe Vénérable est né en 1949 dans le petit village de Skindiang, situé à 4.500 mètres au Ladakh. C’est sa deuxième réincarnation dans une même maison de ce village.
A l’âge de 3 ans, il explique à ses parents : « ceci est mon lit, ceci est ma tasse, ceci est ma cloche, ce bol est le mien… », il reconnaît plusieurs objets qui lui ont appartenu dans son incarnation précédente.

Entré au Monastère de Lamayuru au Ladakh à l’âge de 12 ans pour y étudier le Saint Dharma et effectuer deux retraites de 3 ans 3 mois et 3 jours.

Anim_hung_terma_lumi_moyen-6.gifRimpoché vit en France et est Directeur spirituel de la lignée Drikung Kagyu.

Il reçut toutes les transmissions de la Lignée Drikung Kagyu par les maîtres les plus importants de la lignée : Sa Sainteté Drikung Kabgon Tchesang Toulkou Rimpoché, Kyabjé Toulkou Togden Rimpoché, Kyoungkar Rinpoché..

Il reçut également les transmissions de la Lignée Nyingmapa grâce à ses importants maîtres qui ont été : Sa Sainteté Dudjom Rimpoché, Sa Sainteté Le Dalaï-Lama… En tout, il reçut plus de 2.700 transmissions.

harchintogden.jpg

Il fut ensuite le maître de retraite de nombreux lamas durant plusieurs années au monastère de Lamayuru au Ladakh. Il est aujourd’hui un maître réalisé qui dispense ses enseignements et guide les êtres sur la voie spirituelle en occident. Il est également spécialiste des Yogas de Naropa et du Powa qu’il enseigne régulièrement.

Guru_rinpoche-2.jpg

Rinpotché est l’émanation de Padmasambhava et son Yidam est Vajrakilaya.
Son nom : « Konchog » signifie Joyau et « Tharchin » : « qui a l’omniscience ».

Il est également Tertön, il a découvert plusieurs Termas entre 2000 & 2007 (textes sacrés et secrets cachés par Padmasambhava, il y a de très nombreuses années et destinés à être redécouvert à un moment opportun pour le bien des êtres).

Dans le Bouddhisme tibétain, le maître est primordial : il n’y a pas de progrès, pas de changement, pas de réalisation sans le maître. C’est pourquoi, son choix est très important. Il ne devra pas être seulement sympathique, beau et proche de chez soi, il devra surtout être authentique et réalisé.

Au Tibet, comme en Inde, depuis les temps anciens jusqu’à nos jours, lorsqu’un étudiant veut réellement suivre un maître, il reste auprès de lui pendant de nombreuses années. C’est ainsi qu’il reçoit un entraînement complet. Les retraites de lamas sont d’une durée de 3 ans, 3 mois et 3 jours. De par nos activités, nos obligations familiales, nous ne pouvons entrer en retraite plusieurs années consécutives, c’est pourquoi Rinpotché propose de courtes retraites, ainsi qu’un programme individualisé à faire chez soi. Il donne régulièrement des enseignements et initiations.

Le programme proposé par Rinpoché :

– méditation
– yoga tibétain
– pratiques et prières régulières
– Retraites en France et en Inde
– Enseignements, initiations
– Etude du Bouddhisme
– Etude de la langue tibétaine
– Pèlerinages en Inde, Ladakh, Tibet
– Ateliers bouddhiques pour enfants
– Aumonerie
– Evenements culturels destinés à faire découvrir la culture tibétaine
– Parrainages de lamas, d’enfants, d’écoles, de monastères…
plus d’infos : france.himalaya.tm.free.fr

Les centres de Rinpoché : Villabé (Essonne), Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-marne), Treuzy Lévelay (Seine-et-Marne), Quimper (Finistère), Aumes (Hérault, Cap D’agde)…

drikung.kagyu.free.fr

Previous articleUrgyen Sangharakshita – Biographie
Next articleWork, Sex, Money, Dharma