Accueil Annuaire Les Centres Dojo Zen de Lille

Dojo Zen de Lille

217
3

Dojo Zen de Lille et groupes reliés


Les Dojos Zen de Lille, Halluin, Morbecque et Valenciennes sont affiliés à l’Association Zen Internationale fondée par Maître Taisen Deshimaru. De nombreux pratiquants de ces dojos font partie de la “Sangha sans demeure” réunie autour de Philippe Coupey.

Dojo Zen de Lille
Dojo Zen de Lille


ADRESSES :


Lille : 69, rue Coustou – 59000 Lille-Fives – Métro Marbrerie – Tél. : 03.20.33.90.02

Référent : Bernard Convert – Bernard.Convert@univ-lille1.fr

zenlille@gmail.comwww.zenlille.org


Halluin : 4, rue Arthur Houte – 59250 Halluin – Tél. : 03.20.94.65.41

Référent : Patrick Malle – malle.patrick@club-internet.fr


Morbecque : Rue de la Passerelle – La Motte au Bois – 59190 Morbecque – Tél. : 03.28.41.75.75

Référent : André Bertrand – zenlille@gmail.com


Valenciennes : 29, rue de Famars – 59300 Valenciennes – Tél. : 06 83 05 11 41

Référent : René – zenval@laposte.net


Sangha sans demeure : www.zen-road.org

AZI : www.zen-azi.org


INFORMATIONS : www.zenlille.org


LIGNÉE SPIRITUELLE :

Dojo Zen de Lille
Dojo Zen de Lille
Zen Soto ; sangha de Maître Deshimaru. Bien que la dynamique du dojo soit ouverte à l’influence de différents godo disciples de Maître Deshimaru, notre cheminement, depuis de longues années, avec Philippe Coupey, moine zen a permis la maturation de la Sangha lilloise et l’éclosion d’ouvertures originales vers l’extérieur du dojo, partageant certains aspects de la vie du zen.


ZEN ET ZAZEN :

Za signifie s’asseoir. Zazen, c’est la méditation assise du Zen.

Pour Dôgen, c’est l’essence même du Zen : « Zen, c’est seulement zazen. » Le Zen, c’est seulement s’asseoir. Rien de plus. Tout est là. Cela paraît très simple.

Posture, respiration, attitude de l’esprit sont les trois éléments de base du zazen.

Assis en zazen, on laisse les images, les pensées, les formations mentales, surgissant de l’inconscient, passer comme nuages dans le ciel – sans s’y opposer, sans s’y accrocher. Comme des ombres devant un miroir, les émanations du subconscient passent, repassent et s’évanouissent. Et l’on arrive à l’inconscient profond, sans pensée, au-delà de toute pensée (hishiryo).

Le Zen est très simple, et en même temps bien difficile à comprendre. C’est affaire d’effort et de répétition – comme la vie. Assis sans affaire, sans but ni esprit de profit, si votre posture, votre respiration et l’attitude de votre esprit sont en harmonie, vous comprenez le vrai Zen, vous saisissez la nature de Bouddha.


PRÉSENTATION :

Fondé rapidement après l’arrivée de Maître Taisen Deshimaru en France, le Dojo de Lille offre aux pratiquants depuis maintenant quelques années, un lieu spacieux, au cœur de la ville, proche des voies d’accès : autoroute, gare, métro. Ceci permet la liaison facile avec les groupes reliés au dojo (voir liste).

La Sangha lilloise s’est investie fortement dans cet accueil, non seulement pour construire le dojo, mais aussi dans l’accompagnement à installer la posture. Il ne s’agit pas seulement d’instruire les nouveaux, mais d’être attentifs aux écueils habituels de la pratique de plus anciens dont il faut aider à déconstruire certaines habitudes figées. Il faut aussi aider certains handicaps corporels qui ne doivent pas entraîner l’impossibilité de pratiquer zazen : les options de construction du dojo permettent de s’asseoir autrement, au bord du plancher. Ouvert au monde et à la cité, le dojo de Lille offre différents aspects de sa pratique, sans condition.

Une étude des textes traditionnels se fait régulièrement le jeudi à 19h.

Le samedi à 14h, atelier de couture Kesa, et après le zazen de 17H15, un “mot de zen” permet un échange autour de la pratique.

Chaque semaine, nous proposons l’accompagnement très libre de l’expérience de la posture par des conseils et des massages.

La construction d’une cuisine assez grande permet la confection collective de repas, ouverte aux pratiquants et aux personnes de l’extérieur.

Une Sesshin dans la ville, de quatre jours permet d’aller au travail, de revenir vivre au dojo et de pratiquer quatre zazen par jour.

Chaque dernier week-end du mois, une sesshin est organisée du samedi 17h au dimanche 17h.

La Sangha du Nord participe à diverses sesshin de l’Association Zen Internationale, ainsi qu’aux sesshin d’été à la Gendronnière, aux semaines samu, aidant à l’entretien de ce lieu qui réunit toute la Sangha de Maître Deshimaru.

En Septembre chaque année, le dojo organise une Sesshin du Nord dans le Boulonnais.

De nombreux membres du dojo font partie de « Sangha sans demeure » et contribuent à sa bonne marche.
La “Sangha sans demeure” est l’ensemble des pratiquants réunis régulièrement en sesshin autour de Philippe Coupey. Leur choix est de ne pas institutionnaliser la pratique et de ne pas la hiérarchiser sur des critères autres que ceux qui émergent de la pratique commune. Ils souhaitent que les gestes dans les dojos restent immédiatement compréhensibles et ne fassent pas obstacle à une pratique largement ouverte au public comme l’avaient enseigné Maître Deshimaru et Kodo Sawaki, son maître. Une “Sesshin sans demeure” réunit toute la sangha en février et de nombreuses sesshin sont dirigées par Philippe Coupey en France et en Allemagne.

Dojo Zen de Lille - Pratique
Dojo Zen de Lille – Pratique


HORAIRES DES ZAZEN :


Lille :
– Lundi : 20h
– Mercredi : 7h – 19h30
– Jeudi 20h30
– Vendredi 19h
– Samedi 9h15 – 17h15
– Dimanche 8h30

Arrivée 1/4h avant chaque zazen

Zazen d’initiation le samedi à 17H15 (arrivée 3/4h avant le zazen)


Halluin :
– Mardi 7h (1/2h)
– Mardi 18h45 (Initiation)
– Mercredi 20h30
– Vendredi 7h (1/2h)
– Vendredi 18h45 (Initiation)
– Dimanche 11h

Arrivée 1/4 h avant chaque zazen

Zazen d’initiation les mardi et vendredi à 18h45 (arrivée 1/2h avant le zazen).


Morbecque :
– Mardi 19h


Valenciennes :
– Mardi 20h


PARTICIPATION :

La participation au zazen (si possible) est de 4,5 euros par séance ou 20 euros mensuel.

L’adhésion à l’Association Zen de Lille est de 2 euro.

Previous articleTrois ans dans un monastère bouddhiste
Next articleVénérable Ajahn Chah — Bonheur et souffrance

Commentaires sont fermés