Accueil Espace Bouddhiste Interreligieux Le père Benoît Lacroix rejoint les étoiles

Le père Benoît Lacroix rejoint les étoiles

7
0

capture_d_e_cran_2016-03-03_a_15.05.31.png

En cette ère de laïcité triomphante, ce dominicain aura presque fait goûter l’Église aux Québécois les plus réfractaires, rare prêtre à avoir autant investi l’espace public en abordant la spiritualité avec humour, ouverture d’esprit et humanisme, allergique à tous les dogmatismes qui enferment l’esprit dans une cage et le tuent.

« À la brunante, il faut savoir intégrer l’ombre, en attendant la nuit qu’on espère pleine d’étoiles », écrivait-il en 2012. Sa curiosité, son hyperactivité et sa foi profonde avaient maintenu sa longévité, sans déclin intellectuel, avec une ironie au coin de lèvres et de l’oeil. « Ma vieillesse est une amie qui m’attend chaque matin comme la lumière », confiait-il à son amie Josée Blanchette, chroniqueuse au Devoir. Et « l’effet de l’âge sur la réflexion, c’est qu’on accepte mieux que les autres soient ailleurs ».

C’est un grand homme qui disparaît, en tunique ou en col roulé. Et un sage pour qui le sacré et la culture se complétaient dans l’harmonie des sphères.


Lire la suite :www.ledevoir.com


Facebook : buddhachannel.tv
Twitter : @ BUDDHACHANNEL


— –

Previous articleMars 2016 – Journal des sanghas
Next articleLes Japonais : ritualisme ou religion