Accueil Actus C’est quand le nouvel an bouddhiste 2016 ?

C’est quand le nouvel an bouddhiste 2016 ?

22
0

new_year.jpg
Si vous avez loupé le passage de 2015 au 2016 ne vous en faites pas. Pour beaucoup de Bouddhistes le nouvel an tombe ce dimanche, donc, vous aurez une deuxième opportunité.

La date marque le premier jour de lune pleine de janvier, et bien que tous les bouddhistes ne célèbrent pas le nouvel an le même jour, cette festivité est reconnue par les bouddhistes Mahayana en Chine, Vietnam et Corée du Sud. Mais il ne faut pas confondre ce nouvel an avec le plus connu nouvel an lunaire de certains pays de l’est asiatique, y compris Chine et Vietnam, qui tombe le 8 février.

Comme les festivités de nouvel an en occident, il s’agit d’un temps de fête et de bonheur. Dans quelques pays on célèbre cette occasion avec un seul jour de fête tandis que dans d’autres on lui dédie trois jours. Chaque pays a ses propres traditions mais il y a quelques traditions qui sont largement répandues.
reuters.jpg
Les célébrations de nouvel ont une importance religieuse et normalement commencent avec des prières et des rituels. Les fidèles allument des bougies dans les temples et les monastères pour montrer leur respect envers Bouddha. Souvent les gens baignent les statues de Buddha et prient pour avoir de paix et de bonheur dans l’année qui commence et chantent des chants de louange pour des divinités.

“Chaque moment a le potentiel pour nous éveiller, chaque moment en toute circonstance » a écrit sur BeliefNet Arnie Kozak, écrivaine sur le Bouddhisme. « L’intention fait la différence. Définis tes intentions pour le nouvel an, donc. Ouvre toi à la possibilité et à la pure beauté de ce moment ».

Les personnes sont tout de même encouragées à réfléchir sur l’année achevée et à fixer des objectifs pour l’année qui arrive.Ils achètent souvent des nouveaux vêtements, décorent leurs maisons et rendent visite aux amis et à la famille pour leur souhaiter une bonne année.

Cependant, pas tous les bouddhistes célèbrent le nouvel an au même moment. Dans les pays où on professe le bouddhisme Theravada, la festivité est marquée par trois jours de célébration en avril. Theravada est une entre les deux majeures traditions du Bouddhisme et elle est suivie en Thaïlande, Cambodge et au Laos. Comme dans d’autres pays bouddhistes souvent les gens nettoient leurs maisons, vont aux temples et échangent des cadeaux et des voeux avec les amis et les membres de la famille.

Le Bouddhisme est naît dans le nord de l’Inde au sixième siècle avant J.C. Environ 350 millions de personnes dans le monde se définissent bouddhistes, et c’est une des religions qui connaissent une croissance la plus rapide.



Traduit par Estefania Mejia


Source : International Business Times


Previous articleUn nouveau look pour les temples antiques tibétains
Next articleLes animaux Cacher