Accueil Espace Bouddhiste Ecologie Le bois : écolo ou pas ?

Le bois : écolo ou pas ?

17
0

forest_1296541c.jpg

La plupart du bois utilisé dans le monde vient essentiellement de la forêt amazonienne et de l’Afrique.
La foret amazonienne, également surnommée le « poumon de la planète » a diminué de taille et les conséquences sont graves. En effet celle-ci a un rôle important au niveau de la régulation des précipitations de la région mais également du climat de la planète. Chaque année, la déforestation augmente en moyenne de 25%. On compte 75 millions de mètres cubes de bois exploités tous les ans alors que le gouvernement brésilien, qui détient la majorité de la forêt, ne délivre de licences légales que pour 25 millions de mètres cubes. Malgré des efforts importants contre l’exploitation illégale, celle-ci reste très importante. Les chiffres montrent que déjà plus d’un tiers de la forêt a déjà été exploité !

Les conséquences

Les conséquences au niveau de la région amazonienne sont visibles. On constate un déséquilibre climatique dans la région : un phénomène de sécheresse a été observé et également de plus violentes précipitations. De nombreuses espèces végétales disparaissent à cause de la déforestation et cela menace logiquement certaines des 30 000 espèces animales dénombrées en Amazonie. C’est un cercle vicieux car la chaine alimentaire est brisée car certaines espèces se nourrissaient de plantes qui ont disparu et ne peuvent pas trouver de substituts puis d’autres qui se nourrissaient de ces animaux ne les trouveront plus et ainsi de suite…

Les liens de corrélation avec les différentes catastrophes naturelles dans le monde n’ont pas été prouvés scientifiquement cependant il n’y a jamais eu autant de tempêtes, tsunamis et la fonte des glaciers risque de faire disparaitre des centaines d’îles et détruire les habitations des 17 millions de terriens qui vivent sur les côtes d’ici 100 ans si rien n’est fait…

Que pouvons-nous faire ?

– Acheter des produits en bois labellisés FSC, un label certifié qui garantit un bois provenant d’une forêt gérée de façon durable (seules 4% des forêts au monde l’ont obtenu)

– Éviter les produits en bois tropical comme le keruing, bankirai ou le teck

Clémentine Fouquet pour www.buddhachannel.tv

Sources :

terresacree.org
www.consoglobe.com
www.amisdelaterre.org




Previous articleLe Roll by Sereni
Next articleLe Pardon du Bouddha