Accueil Editorial L’esprit de Noël… partager la fête !

L’esprit de Noël… partager la fête !

6
0

PARTAGER NOEL

PetitsFreres_JournalNoel___.jpg


La tradition de Noël

Depuis 1946 la tradition de Noël s’est ancrée dans l’action des petits frères des Pauvres, pour devenir aujourd’hui l’un des axes forts du travail mené tout au long de l’année.

Plus de 15 000 repas de réveillon, dont un tiers à domicile, sont servis par les petits frères des Pauvres. Tout est mis en œuvre pour ouvrir la fête au plus grand nombre, avec toujours cette recherche de fraternité, de convivialité et l’exigence de la qualité qui sont les « labels » de l’association.

Rien n’est laissé au hasard pour faire vivre la magie de Noël : recruter des centaines de bénévoles, ajuster les commandes pour les repas, veiller à ce que les réveillons organisés avec les partenaires soient animés de l’esprit « petits frères des Pauvres », solliciter et valoriser la participation des personnes accompagnées.


Si vous souhaitez vivre un Noël de partage avec les personnes isolées, devenez bénévole le temps d’un réveillon ! Et n’hésitez pas à inviter un ou plusieurs amis à partager cette expérience. Pour cela, vous pouvez leur envoyer gratuitement une vraie carte postale au dos de laquelle vous pourrez leur écrire un message personnel.


Pour les équipes en charge de l’événement l’objectif est de privilégier la dimension collective de la fête, et de permettre à des personnes isolées, loin de toute attache familiale, de célébrer ensemble ce moment exceptionnel.

Partout en France, brille la flamme de Noël, les 24 décembre au soir et le 25 à midi sont organisés de joyeux festins, relayés à domicile par les « colis de Noël ». Pour que chacun, au pied du sapin, ait la chance de revivre des émotions de fraternité.
Les réveillons collectifs :

Les petits frères des Pauvres mettent toute leur énergie pour que soit respecté l’esprit de Noël : un lieu décoré et chaleureux, des mets d’exception et surtout un repas partagé par les bénévoles et les personnes âgées.


Les colis de Noël :

Deux bénévoles jouent « les pères Noël » d’un soir en apportant un repas aux personnes isolées, solitaires ou immobilisées chez elles. Ils peuvent ensuite partager le repas avec leur hôte.

« J’ai été très touchée par ce geste au moment de Noël, ces journées où on a besoin d’être entourés. Le colis était formidable, même le champagne. Les deux bénévoles, dont une future maman, étaient charmantes, on a devisé un peu. Je n’ai pas voulu les retenir très longtemps, car je suis très âgée. Un grand merci» nous rappelle Marguerite.


Les petits frères des Pauvres organisent également avec les autres acteurs sociaux des Noël dans les hôpitaux ou hébergements collectifs. « C’est un moment de fête pour les résidants, un temps d’échange avec les familles, une autre façon de vivre les moments quotidiens avec le personnel et les bénévoles. Tout cela contribue à maintenir le lien social » comme l’évoque Bénédicte Barberis, responsable de l’animation au centre gérontologique Fernand Vidal à Paris.


DEVENEZ BÉNÉVOLE POUR L’ASSOCIATION > Petits frères des pauvres !


www.buddhachannel.tv

Previous articleComment est né le Père Noël ?
Next articleHistoire de l’Arbre de Noël : de l’Arbre au Sapin