Son Eminence le Douxième Tai Situ Rinpoche
Le Tai Situpa signifie « Le Grand Maître inébranlable et qui atteint le lointain, le détenteur de l’ordre » [Kuang Ting Tai Situ]. Né en 1954 et appartenant à une famille de fermiers, les détails de sa naissance ont tout à fait concordé avec la prédiction du XVIe Karmapa.
Dès 6 ans, les conditions politiques au Tibet le forcent à se rendre d’abord au Bouthan, puis à rejoindre le Karmapa au monastère de Rumtek (Sikkim). C’est ainsi qu’il reçoit du représentant suprême de la lignée kagyu et d’autres nombreux maîtres placés sous sa direction tous les enseignements et initiations de la tradition. A 22 ans, en 1975, il commence à assumer ses fonctions en fondant le projet du monastère de Shérab Ling, à la requête des disciples tibétain établis dans le Nord de l’Inde. Cinq ans plus tard, il exécute une première tournée en Europe et n’a de cesse de visiter depuis les centres de l’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie du Sud-Est, enseignant la philosophie et la méditation non seulement à l’attention des bouddhistes mais aussi des autres confessions ainsi que des organisations humanitaires. Son premier retour au Tibet est effectué durant l’hiver 1984. Dans le but de palier au besoin spirituel des fidèles, invité par un nombres stupéfiant de monastères de plusieurs traditions, il dispense alors enseignements et initiations devant parfois 100 000 personnes et dans des zones aussi isolées que le monastère de Palpung.
En 1989, il conduit le pèlerinage dédié à la paix dans le monde. A cette occasion, son éminence a fait le sujet d’un documentaire ou figure une audience avec le Pape Jean-Paul II, un échange avec des moines bénédictins à Assise, des prières pour la paix sur le Mont Shasta et un dialogue inter-religieux en Inde avec les chefs des principales confessions. 1991 fait l’objet d’un second voyage au Tibet à l’occasion duquel il ordonne 1200 nones et moines et transmet une succession d’initiations [Dam Nga Zod] attendues par 65 lamas réincarnés, les sanghas de 92 monastères, et d’innombrables laïcs.
Le XVIe Karmapa, son principal instructeur, étant décédé en 1981, c’est auprès de son successeur le XVIIe Karmapa Orgyen Trinley Dorjé que le Taï Situpa assure à son tour le rôle de guide spirituel, tout en poursuivant à travers les divers centres kagyu sa transmission de la tradition kagyupa et son action envers la paix dans le monde et le bien de tous les êtres.
Commentaires sont fermés