Accueil Actus Novembre 2015 – Journal des Sanghas

Novembre 2015 – Journal des Sanghas

22
0

AGENDA

Time Code – 00:58

Pour ce mois de novembre, Denchen chöling propose une retraite et quatre week-ends de méditation, Sabrina.

Tout d’abord, une retraite « yoga et méditation », du 1er au 8 novembre, avec Detlev Alexander et Angelika Brockstedt.

Un week-end « Tango et méditation », du 6 au 8 novembre, avec Murielle Elizeon.

Le week-end du 14 et 15 novembre sera un week-end d’introduction à la méditation sur le thème « L’art d’être humain » et autour de l’Apprentissage Shambhala Niveau 1. L’apprentissage Shambhala offre des enseignements fondés sur la vision qu’il existe en chacun de nous une source de sagesse éveillée que l’on peut découvrir et cultiver.

Denchen chöling organise également un week-end « Coeur éveillé », niveau 4 de l’Apprentissage Shambhala, du 28 au 29 novembre.

Et enfin, un second week-end sera organisé les 28 et 29 novembre, sur le thème « confiance dans les relations », avec Ute Reinhart-La Haye.
Du 5 au 8 novembre, au centre Lerab Ling, vous pourrez assister à une présentation de la compréhension de la mort et de son processus dans le bouddhisme tibétain, grâce à une retraite appelée « Dans le miroir de la mort », animée par Kirsten DeLeo.

Les 14 et 15 novembre, Lerab Ling organise un week-end d’enseignements, avec Sogyal Rinpoché.

Le Centre Kalachakra de Paris, pour sa part, vous invite à une retraite sur le souffle, du 6 au 8 novembre, avec le Dr Hugues Gouzène.

Ce même Centre Kalachakra organise tout un programme de modules de rentrée, afin de faire entrer les participants dans la pratique du bouddhisme Mahayana. En novembre, retrouvez le module 6 : « tout sur le karma » le samedi 14 novembre, avec Jean-Jacques.

Du 29 novembre au 6 décembre, assistez à une retraite sur la sérénité de la pleine conscience. La pratique de la concentration et la réalisation du calme mental permet l’obtention de réalisations élevées telles que le renoncement, l’esprit d’éveil et la perception directe et intuitive du mode d’existence réel de notre monde. Les méditants de tous les temps et de toutes les traditions savent que la route de la liberté et du savoir passe par la pratique de la sérénité. La pleine conscience et la concentration qu’elle exige élimine le stress et les pensées obsessionnelles qui habitent habituellement notre courant de conscience.

Philippe Coupey, de l’association Seine Zen dirigera un zazen le samedi 7 novembre au Dojo Zen de Paris, à 11 heures. Ce zazen sera suivi d’un repas.

Le Refuge, quant à lui organise deux retraites sur différents thèmes. N’est-ce pas Sabrina ?

Du13 au 22 novembre 2015 au monastère de Ségriès, à Moustiers Sainte-Marie, dans les Alpes-de-Haute-Provence, une retraite silencieuse d’enseignements et de méditation prendra place en deux parties, avec deux enseignants différents. Tout d’abord, du 13 au 18 novembre, Ajahn Metta dirigera la première partie de la retraite, sur le thème des « Trois Caractéristiques Universelles ». Puis, du 19 au 22 novembre, Bhante Sujato en dirigera la seconde partie, sur le thème : « Brahmavihāra – Mettā, Karuṇā, Muditā, Upekkhā ».

Et rappelons Sabrina, que les enseignements seront traduits en français mais qu’ils sont destinés aux personnes ayant déjà une expérience de la méditation.

Exactement Elodie, tout comme le week-end de retraite silencieuse d’enseignements et de méditation sur le thème « comment protéger notre vie », également organisé par Le Refuge, du 27 au 29 novembre. Dirigée par Ariya B. Baumann, cette retraite prendra également place au monastère de Ségriès, à Moustiers Sainte-Marie.

Enfin et non des moindres, la Falaise Verte vous propose ce mois-ci d’assister à la grande sesshin de Rôhatsu, du samedi 21 au samedi 28 novembre. La sesshin de Rôhatsu est d’ailleurs probablement, la sesshin des sesshin…

ANNUAIRE

Time Code – 05:10
Chaque mois, nous vous présentons un centre ou un institut qui contribue, à sa manière, à répandre le Dharma. Ce mois-ci, focus sur un lieu d’études du bouddhisme, de méditations et de retraites : le Centre Kalachakra de Paris.

Situé dans le 10eme arrondissement de Paris, le Centre Kalachakra est un centre bouddhiste affilié à la FPMT, la Fondation pour la Préservation de la Tradition Mahayana. Il permet la transmission de la philosophie bouddhiste et la pratique de la méditation dans l’école gélougpa de la tradition tibétaine. Comme beaucoup d’écoles bouddhistes, le Centre met en avant la sagesse et la compassion, deux aspects essentiels du chemin bouddhiste. Enfin, le Centre Kalachakra se propose également de servir les communautés locales en offrant des programmes variés, destinés aussi bien aux débutants qu’aux étudiants et aux méditants plus expérimentés.

Le Centre Kalachakra est également présent dans la Sarthe avec un centre de retraite, lieu de paix et de calme permettant d’intégrer les enseignements et de se ressourcer.

Pour en savoir plus sur le Centre Kalachaka, rendez-vous sur www.centre-kalachakra.net , ou dans la rubrique Annuaire de Buddhachannel.

BOUTIQUE

Time Code – 06:31

Nous vous proposons aujourd’hui de vous présenter le zafu, 100 % coton issu de l’agriculture biologique et rempli de balle d’épeautre certifié biologique.

Spécialement conçu pour la méditation, ce zafu a l’avantage d’être facile à transporter et d’épouser parfaitement la morphologie du pratiquant. Il est indéformable et très confortable.
Ses 22 plis profonds permettent une meilleure tenue du coussin dans le temps, et la balle d’épeautre a la particularité de constituer un support ferme pour une meilleure posture. La balle d’épeautre ne manque pas de qualités : elle est également légère, saine, inodore, anallergique, ne se compacte pas, ni ne se réduit en poussière… Bref, elle reste toujours fraîche et aérée.

Pour commander ce zafu disponible en deux couleurs, rendez-vous dans la rubrique
Boutique de Buddhachannel .


Facebook : buddhachannel.tv
Twitter : @ BUDDHACHANNEL


— –



Previous articleLes principes de la médecine tibétaine
Next articleLe Yantra Yoga, yoga tibétain du mouvement