Le ministre Vincent Peillon a annoncé la présence d’une charte de la laïcité dans les établissements scolaires. Des positions variées se font jour au niveau international quant à l’enseignement de la morale laïque.
Le ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon a annoncé le 25 août dans un entretien pour les quotidiens du groupe Ebra l’intronisation d’une charte de la laïcité, qui sera affichée « dans tous les établissements » scolaires publics d’ici à la « fin septembre ».
« La charte rappellera les principes. Elle sera affichée dans tous les établissements fin septembre. » Le ministre avait annoncé cette mesure dès la fin d’année 2012. Vincent Peillon a déjà instauré l’enseignement d’une heure de « morale laïque », en école primaire et collège, à compter de la rentrée 2015. Une situation qui fait écho à celle du Québec et contraste avec les choix d’autres pays.
Au Québec, un choix similaire
Le Québec a instauré en septembre 2008 un cours obligatoire d’éthique morale et religieuse, destiné à remplacer l’enseignement religieux traditionnel dans l’ensemble des écoles de la province.
« Le cours d’éthique et de culture religieuse vise à donner un aperçu global des différents rites et religions dans le monde, en y apportant une perspective historique », expliquait en juin 2013 le site du réseau Radio Canada. « Cet enseignement consiste en une présentation laïque de toutes les confessions présentes au Québec », indiquait en mars 2012 Le Monde des religions. « Le catholicisme, le protestantisme, l’islam, mais aussi des religions minoritaires telles que le bouddhisme. »
– Lire la suite sur : www.rtl.fr