Accueil Espace Bouddhiste Voyages 1ère Journée Internationale pour un Tourisme Responsable et Respectueux

1ère Journée Internationale pour un Tourisme Responsable et Respectueux

22
0


1ére Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable et Respectueux


Samedi 2 Juin a été la 1ére Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable et Respectueux. Le thème de cette première année a été Non au Tourisme Sexuel, crime sans frontière.


Cette journée se voulait un temps de réflexion et d’information afin que chacun prenne conscience des retombés désastreuses que ce tourisme sexuel a sur les enfants. Différentes organisations se sont rencontrées afin de voir comment mieux avancer ensemble.


Depuis un certain temps, l’équipe de BUDDHACHANNEL et de l’APSEC se rencontrent dans le cadre de différentes manifestations. De là, est né ce projet d’une journée mondiale pour un tourisme respectueux et contre le tourisme sexuel.


Buddhachannel depuis sa création met certaines valeurs : respect de la personne dans ses différences, lutte contre les trafics d’êtres humains, position de la femme dans le monde, importance de l’éducation, lutte contre l’esclavage moderne, protection des enfants… Tous ces thèmes représentant un bouddhisme engagé sur le terrain des idées et des actions concrêtes, une compassion agissante.


L’Ong APSEC (Accueil Prévention Soutien aux Enfants Cambodgiens et Chinois) a été fondée en 2005 sur l’initiative de Frédéric Leroy. Ses plus de 20 années d’expériences dans l’Action humanitaire et la solidarité internationale, notamment au sein de la Croix-Rouge Française, lui ont permis de créer une Ong efficace afin de lutter contre le tourisme sexuel et de promouvir le respect des droits des l’Enfant et de la Femme. L’APSEC a créé la Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable et Respecteux (CITRR).


Cette 1ère journée mondiale pour un tourisme responsable et respecteux s’est déroulé le 2 juin 2007. Elle a été organisée par l’APSEC et co-créé par l’APSEC et Buddhachannel.


1ère Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable & Respecteux
1ère Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable & Respecteux


THEME 2007: NON AU TOURISME SEXUEL, CRIME SANS FRONTIERES!


S’informer, s’engager, agir pour un tourisme responsable et respectueux!


C’est à la veille des vacances estivales que l’APSEC et ses partenaires entendent susciter un débat autour du thème du tourisme responsable.

Sous la forme d’une conférence, la journée du samedi 2 juin avait pour but de sensibiliser, d’informer, d’expliquer, de clarifier et de susciter le débat sur le thème du tourisme responsable respectueux et plus particulièrement, cette année, sur le fléau du tourisme sexuel impliquant des enfants.


Le 2 juin, c’est également la journée de lancement de la “Coalition Internationale pour un tourisme responsable et respectueux”, plateforme regroupant à ce jour plus de 300 organisations dans 85 pays. La Coalition Internationale se propose de promouvoir par un travail actif et coordonné toutes les formes de tourisme responsable et respectueux (écologique, solidaire, durable …).

S’informer et débattre, c’est aussi agir!


Un tourisme responsable et respectueux, c’est un tourisme éthique qui respecte les droits humains et les droits des enfants. Or, le tourisme sexuel impliquant des enfants reste une pratique trop courante. Sur 842 millions de touristes dans le monde, 10% choisissent chaque année leur destination en fonction des opportunités de tourisme sexuel.

L’exploitation sexuelle des enfants constitue un problème universel et alarmant qui est malheureusement en augmentation. Alors que le tourisme sexuel est aujourd’hui considéré comme le troisième commerce illégal à l’échelle mondiale après le trafic de drogue et le trafic d’armes, l’UNICEF évalue à près de trois millions le nombre d’enfants victimes de ce fléau.

C’est pourquoi nous avons choisi d’inscrire cette Première Journée mondiale sous le signe de la lutte contre le tourisme sexuel, avec à nos côtés AIDéTous et l’Association contre la prostitution des enfants.

APSEC
APSEC


Contact : APSEC

Tél : +33 (0) 6 19 01 16 94

dgapsec@hotmail.fr


Buddhachannel

Tél : +33 (0)1 42 56 11 95

info@buddhachannel.tv


Amélie Delaporte-Digard pour www.buddhachannel.tv

Previous articleEt bientôt le Train sifflera au Laos
Next article1 milliard d’affamés – Pétition de la F.A.O