Accueil Annuaire Les Enseignants Vénérable Shunryu Suzuki Roshi

Vénérable Shunryu Suzuki Roshi

34
0

roshi-suzuki.gifShunryu Suzuki (鈴木 俊隆 Suzuki Shunryū, en religion Shōgaku Shunryū 祥岳俊隆) (18 mai 1904 – 4 décembre 1971) était un moine de l’école Zen Sōtō né dans la préfecture de Kanagawa au Japon. Il fut admis comme disciple de Gyokujun So-on-roshi, un maître zen qui avait été le disciple de son père. Il étudia à l’université bouddhique Komazawa, puis aux monatères d’Eiheiji et de Sojiji.

Suzuki a souvent été confondu avec le maître Zen D.T. Suzuki, ce qui lui faisait dire : « Non, il est le grand Suzuki et moi, je suis le petit. »[1]

En 1958, à cinquante-trois ans, maître Zen déjà profondément respecté au Japon, Shunryu Suzuki partit pour les États-Unis et s’installa à San Francisco. Sous sa direction, sept centres de méditation ouvrirent en Amérique dont le Zen Mountain Center, premier monastère Zen hors d’Asie.

Esprit zen, esprit neuf a été conçu par une disciple de Suzuki, Marian Derby, qui a rassemblé des enseignements donnés par son maître à Los Altos. Trucy Dixon et Richard Baker (successeur de Suzuki) ont mis en page et supervisé sa publication.

Suzuki est décédé au centre zen de San Francisco en 1971.

Source : Wikipedia

Previous articleTotal : l’heure des choix
Next articleDevenez un Citoyen engagé!