Accueil Espace Bouddhiste Culture Piano – l’Alliance du Design et du Savoir-Faire Pleyel

Piano – l’Alliance du Design et du Savoir-Faire Pleyel

22
0

PIANOS PLEYEL

En deux siècles d’existence, Pleyel a fabriqué plus de 250 000 pianos, et son histoire a croisé brillamment celle des Arts décoratifs dans les années 30, avec l’architecture intérieure et extérieure de la Salle Pleyel (Ruhlmann, Baguès, Subes, Le Bourgeois), et avec la création de pianos exceptionnels par les « ensembliers décorateurs » les plus prestigieux : Jacques‐Emile Ruhlman, Pierre Legrain, René Herbst, Paul Follot ou René Prou.

Récemment, les pianos Pleyel se sont attachés à renouer avec cette grande tradition des Arts décoratifs en confiant l’esthétique de pianos à des designers contemporains. Thibault Desombre a ainsi réalisé le Fidelio (« Étoile de l’Observeur du Design 2005 » et « Label Via 2007 ») et Daniel Hézan a réalisé un piano en cuir.

Ce nouveau développement amène Pleyel à travailler en collaboration avec des designers qui réfléchissent autant au renouvellement des formes qu’aux matières utilisées (bois, laque, cuir, …) ou encore aux coloris et touchers développés souvent de façon inédite.

Le nouveau projet de la manufacture, dévoilé dans le cadre des Designer’s Days 2008, exprimera le nouvel élan des Pianos Pleyel vers l’univers du design contemporain : Andrée Putman signe Voie Lactée, un nouveau piano à queue de 2m17.

HUbert Martignypropriétaire de la Salle Pleyel et Président des Pianos Pleyelprésente
HUbert Martignypropriétaire de la Salle Pleyel et Président des Pianos Pleyelprésente

Andrée Putman décrit l’aventure que fut « Voie lactée »

Andrée Putman lors de la conférence de presse,le 12 Juin 2008 à la salle Pleyel
Andrée Putman lors de la conférence de presse,le 12 Juin 2008 à la salle Pleyel

« Voie lactée,

Il fallait avoir le coeur bien accroché pour se lancer dans cette aventure inédite pour laquelle il était possible de tout oser. Si Voie Lactée est différent de ses cousins, c’est parce que j’ai senti depuis longtemps une impatience dans le monde de la musique et une soif insatiable de perfection.

Décider de tout pour le piano était moins monotone, mais il a fallu s’accorder avec les talentueux techniciens de la Manufacture Pleyel pour faire de ce rêve un bel objet, mais aussi un instrument aux qualités acoustiques inégalées.

L’imagination sera nécessaire pour ce menu spécial qui inclut la nacre et le crin de cheval. Pour certaines des matières, la rencontre est inédite : le bois laqué voisine avec le Corian, le nickel avec le cuivre des cordes et le laiton des joncs. Table d’harmonie et cadre sont pour la première fois laqués en noir.

L’enthousiasme et l’intrépidité nous ont permis d’échapper à la facilité et au mignon : la ligne conductrice de Pleyel était de ne pas accepter la moindre fêlure.

Les notes n’ont plus qu’à scintiller dans la nuit étoilée. »

Andrée Putman

Pleyel fait appel au design sonore de Stephen Paulello

Pleyel_Putman1.gif

Ce nouveau piano à queue Pleyel est le premier modèle créé par le nouvel atelier des Pianos Pleyel dans la lignée du mythique modèle n°3 (le demi‐queue Pleyel de 2m04 fabriqué de 1906 à 1937 à 2.625 exemplaires) qui fut choisi par de grands concertistes.

L’ambition affichée est de recréer une identité musicale forte, de renouer avec la personnalité des années les plus prestigieuses de Pleyel en préservant le charme et les qualités mélodiques, en conservant son timbre argentin, délicat, lumineux, élégant mais aussi en l’adaptant au jeu pianistique moderne avec un clavier et une mécanique répondant aux attentes des musiciens d’aujourd’hui.

Les Pianos Pleyel ont confié le design sonore de ce nouvel instrument au très réputé facteur de pianos français Stephen Paulello, pour que sonorité et esthétique soient l’expression de la même ambition.

Pleyel_Voie-Lactee.gif

Pour plus de renseignements :
– sur les Pianos Pleyel : www.pleyel.fr
– sur Andrée Putman : www.andreeputman.com

www.buddhachannel.tv

Previous articleSa Sainteté le XIIème Gyalwang Drukpa à Plouray
Next articleLe président de l’Inde valorise la voie de Bouddha pour la paix dans le monde