Accueil Espace Bouddhiste Bouddhisme Le président de l’Inde valorise la voie de Bouddha pour la paix...

Le président de l’Inde valorise la voie de Bouddha pour la paix dans le monde

9
0


« Aujourd’hui, la paix est devenue un besoin urgent et elle ne peut être atteinte qu’à travers l’idéologie et le chemin enseigné par Gautam Bouddha » déclara le président APJ Abdul Kalam lors de la cérémonie de clôture de la 2550ème fête Mahaparinirvan Jayanti de Seigneur Bouddha à Kushinagar.


Kalam.jpg


Ce grand humaniste déclare que la violence, le vol et la consommation d’alcool ne pouvent jamais aboutir sur de bonnes choses étant donné que c’est une perte d’argent, une dégradation de la santé et de l’éthique.


Aujourd’hui, de nombreux pays ont adopté les principes de Bouddha et les gens ont été attirés par ses valeurs et les idées qu’il prêche, dit le président Kalam.


Plus tôt, Kalam avait inauguré une polyclinique thaïlandaise et mis en vente des timbres postaux à l’effigie de Seigneur Bouddha. Il avait également reçu les bénédictions de moines bouddhistes.


Le président s’estt mêlé aux enfants qui chantaient l’hymne national et leur a signé des autographes.


Article traduit de l’anglais par Adeline Journet pour
WWW.BUDDHACHANNEL.TV

Source : WWW.BUDDHISTCHANNEL.TV


abdul-kalam-1.jpg


QUI EST LE PRESIDENT DE L’INDE ?

Avul Pakir Jainulabdeen (A.P.J.) Abdul Kalam (né le 15 octobre 1931) est le président de l’Inde depuis 2002. Il est connu comme l’« homme du missile indien » (The Missile Man of India) et est le scientifique indien le plus honoré aujourd’hui.

Il a écrit plusieurs ouvrages dont une autobiographie, Wings of Fire, dans lesquels il encourage la jeunesse de son pays à faire en sorte que l’Inde devienne une superpuissance à l’horizon 2020.


Au-delà de ses aspects scientifiques et politiques, A.P.J. Abdul Kalam est reconnu comme un grand humaniste, au grand cœur, très intéressé par la spiritualité de son pays. Sa vie privée est très ascétique puisqu’il est pur végétarien, abstème (du fait de sa religion) et a fait vœu de célibat.


Il utilise également beaucoup de poèmes du Tamil Nadu, les kurals, lors de ses discours et a donné ses 10 premiers mois de salaire de président à l’ONG humanitaire crée par la sainte indienne Mata Amritanandamayi, appelée Amma.


« Dans un pays où la spiritualité reste la base du quotidien, il est rassurant de voir à la tête de l’état un sage, même si la présidence en Inde est largement honorifique. Le président Kalam, troisième président musulman, un humaniste ouvert aux diversités des religions dans son pays, affirme lire chaque matin la Bhagavad Gita, l’un des textes fondamentaux de l’Hindouisme. »


Alain Delaporte-Digard pour www.buddhachannel.tv

Previous articlePiano – l’Alliance du Design et du Savoir-Faire Pleyel
Next articleLa Poste lance un Timbre du Rat conçu par un Artiste chinois