Accueil Enseignements Textes fondamentaux Maha Satipatthana Sutta : IV. Dhamma : les quatre nobles vérités 4/4

Maha Satipatthana Sutta : IV. Dhamma : les quatre nobles vérités 4/4

80
0

univers_de_bouddha_400_x_300_-10.gif

4. Qu’est ce que la Noble Vérité de la Voie menant à la Cessation de la Souffrance ?

C’est le très Noble Octuple Sentier, à savoir: la Compréhension Juste, la Pensée Juste, la Parole Juste, l’Action Juste, les Moyens d’existence Justes, l’Effort Juste, l’Attention Juste, la Concentration Juste.

1. Qu’est-ce que la Compréhension Juste ?

C’est la compréhension de la souffrance, la compréhension de l’origine de la souffrance, la compréhension de la cessation de la souffrance, la compréhension de la Voie menant à la cessation de la souffrance; voilà ce qui est appelé la compréhension de la souffrance.

2. Qu’est-ce que la Pensée Juste ?

La pensée libre de désir, la pensée libre de malveillance, la pensée libre de cruauté ; voilà ce qui est appelé la Pensée Juste.

3. Qu’est-ce que la Parole Juste ?

S’abstenir de mentir, s’abstenir de colporter des ragots, s’abstenir de prononcer des paroles dures, s’abstenir de bavardages ; voilà ce qui est appelé la Parole Juste.

4. Qu’est-ce que l’Action Juste ?

S’abstenir d’ôter la vie, s’abstenir de prendre ce qui n’est pas donné, s’abstenir d’inconduite sexuelle ; voilà ce qui est appelé l’Action Juste.

5. Qu’est-ce que les Moyens d’existence Justes ?

Quand le Noble Disciple, abandonnant un mauvais moyen d’existence subvient à ses besoins par un bon moyen d’existence ; voilà ce qui est appelé le Moyen d’existence Juste.

6. Qu’est-ce que l’Effort Juste ? Voici :

– Face à quelque chose de malsain qui n’est pas encore apparu, le bhikkhu fait preuve de volonté, d’endurance, d’énergie, applique son esprit et lutte.

– Face à quelque chose de malsain qui est apparu, il fait preuve de volonté, d’endurance, d’énergie, applique son esprit et lutte.

– Face à quelque chose de sain qui n’est pas encore apparu, il fait preuve de volonté, d’endurance, d’énergie, applique son esprit et lutte.

– Face à quelque chose de sain qui est apparu, pour le maintenir et ne pas le négliger, pour le développer, l’amener à pleine maturité, le faire grandir, il fait preuve de volonté, d’endurance, d’énergie, applique son esprit et lutte. Voilà ce qui est appelé l’Effort Juste.

7. Qu’est-ce que l’Attention Juste ?

Voici : un bhikkhu demeure dans la contemplation du corps dans le corps, ardent, avec claire compréhension, observant attentivement et ayant écarté la convoitise et les soucis envers le monde.

Il demeure dans la contemplation des sensations dans les sensations, ardent, avec claire compréhension, observant attentivement et ayant écarté la convoitise et les soucis envers le monde.

Il demeure dans la contemplation de l’esprit dans l’esprit, ardent, avec claire compréhension, observant attentivement et ayant écarté la convoitise et les soucis envers le monde.

Il demeure dans la contemplation des objets mentaux dans les objets mentaux, ardent, avec claire compréhension, observant attentivement et ayant écarté la convoitise et les soucis envers le monde.
Voilà ce qui est appelé l’Attention Juste.

8. Qu’est-ce que la Concentration Juste ? Voici :

a) Un bikkhu, détaché des plaisirs sensuels grossiers, détaché des choses non salutaires, avec sa pensée appliquée à un objet (vitakka) et sa pensée analysant cet objet (vicāra), avec la joie (pîti) et le bonheur (sukha) né de cette observation, il entre dans la première absorption et y demeure.

b) Lorsque la pensée appliquée à un objet (vitakka) et la pensée analysant cet objet (vicāra) se sont apaisées, et que intérieurement l’esprit est pacifié et unifié, il entre dans un état libre de pensée appliquée et de pensée analytique, avec le ravissement (pîti) et le bonheur (sukha) nés de cette attitude de l’esprit; ainsi il entre dans la deuxième absorption et y demeure.

c) Avec le détachement du ravissement, il demeure dans l’équanimité, attentif et clairement conscient, éprouvant dans son corps ce bien-être dont les Nobles disent : “Equanime et attentif, il demeure dans le bonheur”; ainsi il entre dans la troisième absorption et y demeure.

d) Ayant abandonné le bonheur, ayant abandonné la douleur, ayant résorbé le plaisir et la peine précédents, il se trouve dans un état au-delà du plaisir et de la souffrance, purifié par l’équanimité et l’attention; ainsi il entre dans la quatrième absorption et y demeure.

Cela est appelé la Concentration Juste.

Ceci est la Noble Vérité de la Voie menant à la Cessation de la Souffrance.

Ainsi il demeure, contemplant les objets mentaux dans les objets mentaux intérieurement.

Ainsi il demeure, contemplant les objets mentaux dans les objets mentaux extérieurement.

Ainsi il demeure, contemplant les objets mentaux dans les objets mentaux intérieurement et extérieurement.

Il demeure contemplant l’apparition des objets mentaux.

Il demeure contemplant la disparition des objets mentaux.

Il demeure contemplant l’apparition et la disparition objets mentaux.

La conscience : ” Ce sont des objets mentaux” est établie en lui dans la simple mesure nécessaire à la connaissance et à l’observation attentive. Ainsi il demeure libéré, ne s’attachant à rien dans le monde.

C’est ainsi qu’un bhikkhu demeure contemplant les objets mentaux dans les objets mentaux des Quatre Nobles Vérités.

En vérité quiconque pratique ces quatre établissements de l’attention de cette manière pendant sept ans, peut espérer l’un de ces deux résultats : la Connaissance Suprême ici et maintenant ou, s’il y a encore un reste d’attachement, l’état de non-retour (anāgāmi).

Mais pourquoi parler de sept ans ? Quiconque pratique ces quatre établissements de l’attention de cette manière pendant six ans, peut espérer l’un de ces deux résultats: la Connaissance Suprême ici et maintenant, ou s’il y a encore un reste d’attachement, l’état de non-retour.

Mais pourquoi parler de six ans ? Quiconque pratique ces quatre établissements de l’attention de cette manière pendant cinq ans, peut espérer l’un de ces deux résultats: la Connaissance Suprême ici et maintenant, ou s’il y a encore un reste d’attachement, l’état de non-retour.

Mais pourquoi parler de cinq ans ? Quiconque pratique ces quatre établissements de l’attention de cette manière pendant quatre ans, peut espérer l’un de ces deux résultats: la Connaissance Suprême ici et maintenant, ou s’il y a encore un reste d’attachement, l’état de non-retour.

Mais pourquoi parler de quatre ans ? Quiconque pratique ces quatre établissements de l’attention de cette manière pendant trois ans, peut espérer l’un de ces deux résultats: la Connaissance Suprême ici et maintenant, ou s’il y a encore un reste d’attachement, l’état de non-retour.

Mais pourquoi parler de trois ans ? Quiconque pratique ces quatre établissements de l’attention de cette manière pendant deux ans, peut espérer l’un de ces deux résultats: la Connaissance Suprême ici et maintenant, ou s’il y a encore un reste d’attachement, l’état de non-retour.

Mais pourquoi parler de deux ans ? Quiconque pratique ces quatre établissements de l’attention de cette manière pendant un an, peut espérer l’un de ces deux résultats: la Connaissance Suprême ici et maintenant, ou s’il y a encore un reste d’attachement, l’état de non-retour.

Mais pourquoi parler d’une année ? Quiconque pratique ces quatre établissements de l’attention de cette manière pendant sept mois, peut espérer l’un de ces deux résultats: la Connaissance Suprême ici et maintenant, ou s’il y a encore un reste d’attachement, l’état de non-retour.

Mais pourquoi parler de sept mois ? Quiconque pratique ces quatre établissements de l’attention de cette manière pendant six mois, peut espérer l’un de ces deux résultats: la Connaissance Suprême ici et maintenant, ou s’il y a encore un reste d’attachement, l’état de non-retour.

Mais pourquoi parler de six mois ? Quiconque pratique ces quatre établissements de l’attention de cette manière pendant cinq mois, peut espérer l’un de ces deux résultats: la Connaissance Suprême ici et maintenant, ou s’il y a encore un reste d’attachement, l’état de non-retour.

Mais pourquoi parler de cinq mois ? Quiconque pratique ces quatre établissements de l’attention de cette manière pendant quatre mois, peut espérer l’un de ces deux résultats: la Connaissance Suprême ici et maintenant, ou s’il y a encore un reste d’attachement, l’état de non-retour.

Mais pourquoi parler de quatre mois ? Quiconque pratique ces quatre établissements de l’attention de cette manière pendant trois mois, peut espérer l’un de ces deux résultats: la Connaissance Suprême ici et maintenant, ou s’il y a encore un reste d’attachement, l’état de non-retour.

Mais pourquoi parler de trois mois ? Quiconque pratique ces quatre établissements de l’attention de cette manière pendant deux mois, peut espérer l’un de ces deux résultats: la Connaissance Suprême ici et maintenant, ou s’il y a encore un reste d’attachement, l’état de non-retour.

Mais pourquoi parler de deux mois ? Quiconque pratique ces quatre établissements de l’attention de cette manière pendant un mois, peut espérer l’un de ces deux résultats: la Connaissance Suprême ici et maintenant, ou s’il y a encore un reste d’attachement, l’état de non-retour.

Mais pourquoi parler d’un mois ? Quiconque pratique ces quatre établissements de l’attention de cette manière pendant un demi mois, peut espérer l’un de ces deux résultats: la Connaissance Suprême ici et maintenant, ou s’il y a encore un reste d’attachement, l’état de non-retour.

Mais pourquoi parler d’un demi-mois ? Quiconque pratique ces quatre établissements de l’attention de cette manière pendant sept jours, peut espérer l’un de ces deux résultats: la Connaissance Suprême ici et maintenant, ou s’il y a encore un reste d’attachement, l’état de non-retour.

C’est pourquoi il est dit:

” Ceci est la seule voie pour la purification des êtres, pour transcender peines et chagrins, pour éteindre souffrance et insatisfaction, pour avancer sur la voie juste, pour réaliser le Nibbāna, à savoir les quatre établissements de l’attention. “

Ainsi parla le Bouddha. Ravis, les bhikkhu se réjouirent des paroles du Bouddha.

Le grand discours sur l’établissement de l’attention est terminé.

Source : Dhamma de la Forêt

Previous articleLe Quinoa, une petite Graine riche en bonnes Graisses
Next articleGuéshé Jamphel