Accueil Espace Bouddhiste Alimentation Le Quinoa, une petite Graine riche en bonnes Graisses

Le Quinoa, une petite Graine riche en bonnes Graisses

8
0

LE QUINOA

quinoa_cereale.jpg

C’est quoi, le quinoa ?

Une graine qui se cuit comme du riz, mais qui possède de nombreuses propriétés à découvrir pour notre santé et notre bonheur à table.

Un aliment d’Amérique du Sud

Le quinoa est un aliment essentiel de l’Amérique du Sud, où il est cultivé depuis plus de 5000 ans. Les Incas le connaissaient déjà, on a depuis peu redécouvert chez nous ses exceptionnelles qualités nutritionnelles. Très riche en protéines végétales d’excellente qualité, le quinoa ne renferme pas de gluten mais une teneur impressionnante en micronutriments.

La meilleure source de protéines du monde végétal

Le quinoa renferme plus de protéines que le blé. L’Académie nationale des Sciences (USA) l’a sacré « meilleure source de protéines du monde végétal ». En effet, le quinoa renferme des protéines complètes, c’est-à-dire équilibrées. 
Une bonne nouvelle pour toutes les personnes qui souffrent de la maladie coeliaque, c’est-à-dire qui sont intolérantes au gluten : le quinoa ne renferme pas de gluten.
Il s’agit de l’un des végétaux les plus nutritifs, car il contient du fer, du zinc, du magnésium, du manganèse, du potassium, du cuivre et du calcium. C’est aussi une source de vitamines B et E. Il apporte aussi des fibres digestes. Le quinoa germé contient aussi de la vitamine C.

Cette petite graine est riche en bonnes graisses, des acides gras insaturés, dont l’oméga 3 et la lécithine qui aide à faire baisser le cholestérol, interdit le dépôt de cholestérol et empêche le gras de s’accumuler dans les vaisseaux.

Le Quinoa a un bon index glycémique (IG). L’index glycémique d’un aliment indique si le sucre qu’il contient passe rapidement dans le sang ou non. Plus un sucre est rapide (index glycémique élevé), moins il est bon pour la santé. Plus un sucre est lent (index glycémique bas), plus il est recommandé.

Il est recommandé à la femme enceinte, celle qui allaite, aux enfants et même aux bébés.

Dans le commerce on trouve des graines de quinoa, des flocons de quinoa, de la farine de quinoa et de la crème de quinoa. Il s’agit d’un produit forcément biologique et souvent issu du « commerce équitable » d’Amérique du Sud.

Facile à cuisiner

Rapide et facile à cuisiner, on peut le faire cuire à l’étouffée, à l’eau, au four, à la poêle et on le mange chaud ou froid. Il plaît à tous dès la première bouchée, en salade, en soupe, nature ou avec des légumes et même en dessert.
Et c’est délicieux !

A lire :

Anne Dufour, Laurence Wittner, QUINOA, La petite graine qui monte, Leduc.s Editions

Un livre qui montre les qualités exceptionnelles du quinoa avec 50 recettes pour le déguster.

Previous articleLama Zopa Rinpoché, un maître remarquable
Next articleNāgārjuna