Accueil Annuaire Les Enseignants Lama Zopa Rinpoché, un maître remarquable

Lama Zopa Rinpoché, un maître remarquable

11
1

Un maître remarquable,

Lama Zopa Rinpoché


Lama Zopa Rinpoché est un maître remarquable, constamment en train d’œuvrer pour les autres. Il passe d’un avion à l’autre afin de parcourir la planète pour enseigner et guider des retraites, ce qui ne l’empêche pas de faire quotidiennement d’incroyables pratiques qui inspirent les êtres, de répondre à des lettres de ses étudiants jusque tard dans la nuit, et de veiller à ce que ses centres et projets reçoivent les conseils et la guidance nécessaire. Il est connut pour ne pratiquement pas dormir, préférant consacrer tout son temps et son énergie à œuvrer pour les autres.

Lama Zopa Rinpoché avec Sa Sainteté le Dalaï-Lama
Lama Zopa Rinpoché avec Sa Sainteté le Dalaï-Lama
Sa Sainteté le Dalaï-Lama a récemment dit à propos de Rinpoché : «  Le courage de Lama Zopa est réellement extraordinaire, je l’admire vraiment beaucoup ».

Lama Zopa Rinpoché, qui est originaire du Népal où il est né en 1946, a impulsé, au travers de l’organisation internationale dont il est le directeur spirituel, la FPMT (Fédération pour la Préservation de la Tradition du Mahayana), une immense vague de projets. Le cœur de ses projets concerne la diffusion et la préservation du Dharma : centres bouddhistes qui diffusent le Dharma aux quatre coins de la planète et programmes d’études adaptés aux occidentaux, maisons d’éditions, monastères etc. Mais sa vision englobe tout autant l’aspect humanitaire et social via des cliniques, hospices et écoles. A titre d’exemple, son projet principal (projet issu de la vision de son propre maitre, Lama Yéshé), est le projet Maitreya. Ce projet s’articule autour de la construction d’une gigantesque statue du prochain Bouddha : le Bouddha Maitreya, à Koushinagar en Inde. Cette statue, qui sera un lieu de pèlerinage pour les bouddhistes du monde entier, permettra de revitaliser cette région pauvre de l’Inde. Des écoles et un hôpital, destinés à la population locale, font partie intégrante du projet.

Lama Zopa Rinpoché avec son maître, Lama Yéshé, 1975
Lama Zopa Rinpoché avec son maître, Lama Yéshé, 1975
Lama Zopa Rinpoché transmet son incroyable vision à chaque personne qu’il rencontre. Il est connut parmi ses étudiants du centre Kalachakra et de ses autres centres de la FPMT, pour être un maître qui pousse chacun au-delà de ce dont il se croyait capable et pour générer le meilleur en chacun.

Comme le dit Rinpoché : « La méditation peut guérir la maladie, mais le simple fait de méditer sur une déité ou de réciter des mantras n’est pas suffisant. Guérir notre mental est crucial. Il se peut que nous fassions appel à des médicaments ou à d’autres moyens externes pour guérir, mais si nous ne mettons rien en œuvre pour soigner notre esprit, nous courons toujours le risque de répéter ces actions à l’origine de notre mauvaise santé. »

La pratique du Bouddha de la médecine est l’une des pratiques que Rinpoché considère comme étant très bénéfique et efficace pour nous à notre époque. Nous engager dans cette pratique permet un immense bénéfice pour nous-mêmes et pour les personnes pour qui nous prions. La pratique du Bouddha de la Médecine permet de nous défaire de la maladie, de la souffrance et de ses causes, qui sont nos propres états d’esprit perturbés.


www.centre-kalachakra.net

01.40.05.02.22 (de 14h à 19h).

Lama Zopa Rinpoché devant une tangkha du Bouddha de la Médecine.
Lama Zopa Rinpoché devant une tangkha du Bouddha de la Médecine.

Previous articleShantidéva(687-763 après J-C) — Biographie
Next articleLe Quinoa, une petite Graine riche en bonnes Graisses

1 commentaire

  1. Lama Zopa Rinpoché, un maître remarquable
    vraiment un homme exceptionnel une grande pointure

    un langage clair grâce a lui je ne vois plus les choses de la vie comme avant

Comments are closed.