Accueil Annuaire Les Centres Centre Dzogchen de Belgique

Centre Dzogchen de Belgique

7
1

DZOGCHEN GELEK PALBAR LING 
Belgique

Centre fondé et guidé par Dzogchen Ranyak Patrul Rinpoche

Le Centre Dzogchen de Belgique a été fondé en 1998 par Patrul Rinpoche comme une branche du monastère Dzogchen au Tibet, sous la supervision de Kyabje Pema Kalsang Rinpoche.

Son objectif est de rendre les enseignements bouddhistes disponibles à tous ceux qui sont intéressés, de fournir un endroit approprié pour cela et d’aider toute personne à vivre mieux, ainsi qu’à mourir sereinement, par l’étude et la pratique des enseignements authentiques.

Enseignants

Le Centre est dirigé par Patrul Rinpoche. Khenpo Thubten Lodru Nyima enseigne fréquemment dans les différents centres de Patrul Rinpoche. Plusieurs fois déjà, Tulku Dakpa Rinpoche et Konchog Khandro ont été invités pour enseigner.

Activités

Le Centre organise des enseignements de Patrul Rinpoche et d’autres enseignants reliés au monastère de Dzogchen, des conférences publiques, des retraites et des études approfondies de textes.

Ainsi, dans le cadre de l’Institut Zangdok Palri , le Centre propose une shedra, c’est-à-dire un cursus de 6 ans pour les pratiquants du Dzogchen. Ce cursus, préliminaire à la pratique du Dzogpa Chenpo selon la tradition du monastère Dzogchen, a été créé pour les étudiants qui souhaitent approfondir leur étude et leur pratique du Dharma, et s’engager dans un programme de six années d’étude et de pratique intense. Les participants assistent aux cours annuels de la shedra, étudient la matière des cours, accomplissent les pratiques indiquées et passent des examens annuels.

Chaque année, entre Noël et le Nouvel An, une retraite d’étude est organisée à la Cité du Dharma . Des drupchens (Grandes prières pour la paix) y ont lieu deux fois par an.

Des cours de langue tibétainesont proposés à Bruxelles, ainsi que des cours de méditation à Bruxelles et à la Cité du Dharma.

En outre, des pratiques régulières (tsok, sojong) sont organisées selon le calendrier tibétain.

Un autre volet d’activités du Centre est la préservation, la traduction et la diffusion de textes bouddhistes, plus particulièrement ceux de la lignée du Longchen Nyingthig, dans le cadre de la maison d’édition Wisdom Treasury et du Sambhota Translation Group .

Forme juridique

Le Centre Dzogchen de Belgique est une association sans but lucratif dont le fonctionnement est assuré par l’organisation de séminaires, les cotisations des membres et les dons et prêts d’argent ou de matériel.

Coordonnées

Centre Dzogchen de Bruxelles

39 rue Saint-Norbert – 1090 Bruxelles, Belgique

Tél: +32-485-02.15.53

Omin Chö Kyi Drong Cher (Cité du Dharma)

300 rue de Mettet – 5620 Florennes, Belgique

Tél: +32-71-68.84.40 ou +32-485-02.15.53

E-mail: info@belgium.patrulrinpoche.net

Fax: +32-2-791.53.72

Skype: dgpling

Siège social de Dzogchen Gelek Palbar Ling ASBL: 300 rue de Mettet, B-5620 Florennes

Previous articleLe bouddhisme « Rinzaï » au Japon
Next articleLes abandons d’animaux domestiques sont en augmentation

1 commentaire

  1. Centre Dzogchen de Belgique
    Bonsoir à vous, je me présente si vous le permettez, je me nomme Christopher, je suis belge mais avant tout citoyen du monde. J’ai découvert le Bouddhisme il y a peu, mes parents se sont rendus en Asie et mon faient découvrir cette philosophie de vie si présieuse. Je ne connais que très peu de choses sur l’enseignement de Bouddha, mais je ne demande qu’a apprendre. En cette instant, mes moyens financier ne me permettent pas de me rendre au centre Dzogchen, mais je compte venir le plus vite possible. Et puis-ce vos enseignements éclairer la voie qui sera le mieux pour mes proches et moi.
    Je vous souhaite une exellente soirée et qui sait, à bientôt.

Comments are closed.