LE VENERABLE LODREU RABSEL RINPOCHE
Le Vénérable Lama Lodreu Rabsel Rinpoché est né au Tibet, dans la région du Kham, (tout près du lieu où est né Lama Guendune Rinpoché), le pays de Gha de Dokham.
Il grandit sous l’occupation chinoise qui ne permet pas la pratique de l’enseignement du Bouddha, mais son père, qui est lama, lui enseigne secrètement le Dharma. En 1979, lorsque l’attitude du gouvernement chinois commence à s’assouplir, Lodreu Rabsel Rinpoché a 15 ans et il se rend au monastère (où ils sont 100 jeunes moines) pour devenir lama.
À 18 ans, il est reconnu comme l’incarnation d’un grand Yogi de la lignée kagyu : Lodreu Rabsel (son nom avant sa reconnaissance était Lodreu Rapel).
Après ses études, il séjourne trois mois au Népal où il reçoit enseignements et initiations de maîtres Kagyu, Nyingma et Sakya. Ensuite, de retour au Tibet, il s’engage dans un pèlerinage qui durera près de six ans, particulièrement sur les lieux saints liés à Gourou Rinpoché et à Milarépa; il médite dans des grottes pendant quelques jours, une semaine ou un mois… Puis, il se rend, à pied, de Lhassa au Mont Kaîlash, et, en trois semaines fait le tour du mont sacré en se prosternant. Plus tard, il étudie la médecine tibétaine et exerce la fonction de Droupeun dans le monastère près des lieux où Milarépa a construit la tour à neuf étages.
Depuis plusieurs années, il est chargé de réunir tous les textes des maîtres de la lignée et notamment de tous les Karmapas et Shamarpas, de restaurer les parchemins détériorés et de numériser l’ensemble des textes de la lignée de Marpa (Marpa Kagyu Text’s preservation centre).