FICHE SANTE AVANT DE PARTIR EN THAILANDE
Les recommandations en matière de sécurité, les conditions d’entrée et de séjour (visa, passeport) dans le pays et les possibilités de transport à l’intérieur du pays sont disponibles sur le site « Conseils aux voyageurs » du Ministère des Affaires étrangères à l’adresse : www.diplomatie.gouv.fr
Dans tous les cas, il est conseillé avant le départ :
– de consulter son médecin traitant (celui-ci pourra faire l’acquisition de la fiche CIMED complète),
– de contracter une assurance auprès d’une compagnie d’assistance (rapatriement sanitaire). Attention cette assurance n’inclut pas systématiquement une complémentaire santé. www.mfe.org->
Avant le départ
Vaccinations exigées à l’entrée du pays
D’un point de vue administratif : un certificat de vaccination antiamarile est exigé à l’entrée de Thaïlande de tous les voyageurs en provenance d’une zone infectée.
Vaccinations recommandées d’un point de vue médical et basé sur des critères épidémiologiques :
Systématiquement :
– Hépatite A* ( pour les enfants : à partir de l’âge de 1 an).
* pour les personnes nées avant 1945, ayant passé leur enfance dans un pays en développement ou ayant des antécédents d’ictère, une recherche préalable d’anticorps sériques (Ig G) peut permettre d’éviter une vaccination inutile.
– Diphtérie, tétanos, poliomyélite : à mettre à jour.
En fonction de la durée et des modalités du séjour :
– Typhoïde : si le séjour doit se dérouler dans des conditions d’hygiène précaires (pour les enfants : à partir de l’âge de 2 ans).
– Rage à titre préventif : pour des séjours prolongés en situation d’isolement (pour les enfants : dès qu’ils sont en âge de marcher).
– Hépatite B : pour des séjours fréquents ou prolongés.
– Encéphalite japonaise : pour un séjour prolongé en zone rurale, à la saison des pluies (pour les enfants : à partir de l’âge de 1 an).
– NB : Pour les enfants, toutes les vaccinations incluses dans le calendrier vaccinal français devront également être à jour. Dans le cas d’un long séjour, les vaccins BCG et Hépatite B sont recommandés dès le premier mois et le vaccin rougeole-oreillons-rubéole dès l’âge de 9 mois.
Disponibilité des vaccins sur place
Fièvre jaune: (Si oui, adresse d’un centre de vaccination) : Vaccination possible à l’office de l’immigration ou à la Croix Rouge, près de l’hôpital de Chulalongkorn.
Remarque :
Il est recommandé de réaliser toutes les vaccinations nécessaires avant de partir. Retrouver la liste des centres de vaccinations sur : edisan.timone.univ-mrs.fr->
Principaux risques sanitaires dans le pays
Paludisme
Zones impaludées : régions frontalières avec le Cambodge, le Laos, le Myanmar et la Malaisie.
On trouve facilement des moustiquaires et des produits d’imprégnation.
Niveau de résistance selon classification française : groupe 3 sur les frontières avec le Cambodge, le Laos, le Myanmar et la Malaisie.
Rage
La rage animale existe dans ce pays.
Les animaux qui sont les plus souvent touchés sont les chiens… (mais tous les mammifères peuvent transmettre la rage par morsure, griffure ou léchage).
Il existe un centre de traitement antirabique : dans tous les grands établissements hospitaliers.
Sida
Aucun test de dépistage sérologique de l’infection par le VIH n’est exigé à l’entrée du pays.
Estimation des séropositifs : environ 2% de la population totale, prévalence nettement supérieure dans les groupes à risques.
Le matériel à usage unique (seringues, etc.) est correctement utilisé. Sauf dans certains endroits reculés.
On trouve des préservatifs fiables sur place.
Autres risques sanitaires prédominants
Dengue.
Quelques cas humains de grippe aviaire depuis 2004.
Autres principaux risques sanitaires :
Les maladies diarrhéiques sont aussi très répandues.
Il existe d’autres risques sanitaires aux conséquences moins graves (voir fiche complète).
Pour des événements sanitaires d’apparition exceptionnelle (épidémie…), s’informer sur le site : diplomatie.gouv.fr/voyageurs->diplomatie.gouv.fr/voyageurs->
– Source CIMED : www.cimed.org->