Accueil Espace Bouddhiste Culture Les enfants apprendront l’Histoire de l’Art

Les enfants apprendront l’Histoire de l’Art

28
0

Venus de Milo - Musée du Louvre
Venus de Milo – Musée du Louvre
Ce sont les collégiens qui verront leur quotidien le plus bouleversé par cette nouveauté culturelle dans les programmes, annoncée par Xavier Darcos et Christine Albanel. L’histoire des arts sera considérée comme une matière à part entière. Elle devra constituer le quart du programme d’histoire générale et elle deviendra une épreuve autonome lors du brevet. Surtout, près de la moitié des programmes d’éducation musicale et d’arts plastiques y seront consacrés. Et personne ne devrait être oublié. La pratique artistique « sera étendue à tous les collèges et aux écoles primaires » localisées en Zone d’Education Prioritaire (ZEP) dés la rentrée prochaines dans le cadre de « l’accompagnement éducatif après 16 heures ».


Les ministères de la Culture et de l’Enseignement souhaitent collaborer, refusant de laisser l’école comme seule institution responsable de ce nouvel élan d’ouverture culturelle pour les plus jeunes : « Les projets d’école et d’établissement devront tous intégrer, d’ici septembre 2009, un volet culturel concernant tous les élèves, élaboré avec les institutions culturelles ». Même la télévision est appelée à servir la cause artistique, les chaînes publiques « seront invitées à développer et diversifier leur offre pour l’éducation artistique et culturelle, en particulier en matière de vidéo à la demande ».


Les institutions (musées et monuments) verront, elles, leurs portes s’ouvrirent encore plus au jeune public ainsi qu’aux enseignants et professeurs. Ceux-ci auront même l’accès gratuit à tous les musées et monuments nationaux dépendant des ministères de la culture et de l’enseignement supérieur. Toutes ces réformes font suite au rapport d’Eric Gross, inspecteur général de l’Education nationale, qui présentait une série de propositions visant à développer l’éducation artistique et culturelle à l’école.


A long terme, ce projet culturel nourrit de grandes ambitions : « L’objectif sera que chaque élève ait pu se familiariser, au cours de sa scolarité, avec les grandes institutions culturelles nationales et locales ». Espérons que le résultat sera à la hauteur de l’effet d’annonce et, surtout, que cet accès facilité à la culture soit le même pour tous.


Antoine Ginekis pour www.buddhachannel.tv

Previous articleIdée Lecture – Le Petit Livre de la Justice
Next articleLorsque le dernier des Tigres aura disparu