Accueil Espace Bouddhiste Voyages Biographie de S.M. Bhumibol Adulyadej, Roi de Thaïlande

Biographie de S.M. Bhumibol Adulyadej, Roi de Thaïlande

20
1

Sa Majesté le Roi BHUMIBOL ADULYADEJ


bhumibol_adulyadej.gifSa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej, qui règne actuellement en Thaïlande, est né le 5 décembre 1927 à Cambridge, Massachusetts (USA). Il est fils de Son Altesse Mahidol Adulyadej, Prince de Songkhla, et de la Princesse Sri Sangwan.

Il retourna en Thaïlande lorsqu’il eut un an, en même temps que son frère aîné, le Prince héritier Ananda Mahidol. En 1933, la princesse mère s’établit à Lausanne (Suisse) en compagnie de ses trois enfants, les Princes Ananda et Bhumibol ainsi que leur soeur aînée, la Princesse Kayani Wathana. Le Prince Bhumibol fit preuve d’une grande assiduité dans ses études et acquit une connaissance approfondie dans divers domaines artistiques, comme la musique et le dessin.

Après la tragique disparition, dans des conditions qui restèrent publiquement inexpliquées, du Roi Ananda Mahidol, connu des occidentaux sous le nom de règne de Rama VIII, le Prince Bhumibol Adulyadej fut appelé à lui succéder le 9 juin 1946. Il devenait ainsi le neuvième souverain de la dynastie Chakri qui administre le royaume depuis l’an 1782. Une courte période de régence s’instaura cependant, au cours de laquelle le nouveau roi, encore mineur, paracheva ses études à l’étranger. En 1950, il revint dans son pays pour conduire la cérémonie royale de crémation de son frère défunt. Puis le 28 avril 1950, il prit pour épouse la Princesse Sirikit Kitiyakorn, alors âgée de dix-sept ans, fille du Prince de Chantaburi. Enfin, le nouveau monarque accéda au trône le 5 mai 1950.

Bhumibol_roi.gif

Le couple royal eut quatre enfants, trois filles et un garçon, ainsi qu’il suit :
– La Princesse Ubon Rat Racha Kanya Siri Wathana Phan Wadi, née le 5 avril 1951.
– Le Prince (héritier) Wachiralongkorn, né le 28 juillet 1952.
– La Princesse Maha Chakri Sirindhorn, née le 2 avril 1955.
– La Princesse Chulaphorn Walay Lak, née le 4 juillet 1957.

Roi_thailande.gifLe Roi Bhumibol Adulyadej, dont les cérémonies du cinquantenaire de règne se sont déroulées avec faste en Thaïlande au cours de l’année 1996, est apparu aux yeux des thaïlandais comme le digne successeur des plus grands monarques de l’histoire de ce pays. Inlassable travailleur, il est à l’origine de tous les grands programmes de développement des régions défavorisées de Thaïlande, notamment dans le secteur de l’agriculture. C’est la raison pour laquelle il jouit de l’admiration et du respect de l’ensemble de la population et son prestige dépasse largement les frontières du pays. En dépit des pouvoirs limités que lui confère la Constitution, son autorité morale est telle que peu de décisions fondamentales peuvent être prises sans son assentiment.

Par ailleurs, le Roi Bhumibol est grand amateur de photographie et de jazz. Musicien lui-même, il est considéré comme un excellent joueur de saxophone. Une compilation de ses oeuvres musicales a été récemment enregistrée sur disque compact puis distribuée dans les établissements scolaires au profit de la formation artistique des jeunes écoliers thaïlandais.

Au cours de son règne, d’ores et déjà le plus long de l’histoire de la royauté thaï, le souverain actuel aura connu, avant la célébration de son jubilé, vingt et un Premiers ministres et plus d’une quinzaine de tentatives de coup d’Etat. Au-delà des difficultés que le Roi a su résoudre en grande partie grâce à ses qualités personnelles, il convient sans doute d’observer combien la monarchie thaïlandaise est garante de la pérennité politique, institutionnelle et religieuse de cette nation.


Source : franco-thai.com->

Previous articleUne vingtaine d’ours sauvés d’un trafic de bile au Vietnam
Next articleL’index glycémique

1 commentaire

  1. Biographie de S.M. Bhumibol Adulyadej, Roi de Thaïlande
    bonjour à tous et à toutes qui lirez ceci ,je suis arrivé à Bangkok le jour de l’anniversaire du Roi,et au cour de mon séjour qui dura une quinzaines de jour j’ai pu me rendre compte de L’amour incroyable des Thailandais pour lesquels j’ai eu tant d’admiration ! que de leçon nous avons a apprendre !!notamment et surtout dans l’humilité …
    s’arrêter dans les campagnes du Nord Est (l’Isaan) ou la frontière du Laos ,et dire bonjour au Paysans ,il n’y pas d’égal que cette humilité,cette joie qui se lis sur les sourires ,et de cette dévotion au Roi ,qui en photos en tableaux arborent tant de pièces familiales .
    Ce fut un grand honneur pour moi d’avoir foulé le sol Thailandais  » longue vie à sa Majesté le roi « !

Comments are closed.