Accueil Espace Bouddhiste Ecologie La Chine bannît les Sacs Plastiques

La Chine bannît les Sacs Plastiques

8
0

Comme pour tout phénomène de société, l’enjeu se voit décuplé lorsqu’il s’agit du pays le plus peuplé du monde. Il en va de même pour la pollution causée par les sacs plastiques. Avec 3 milliards de sachets utilisés par jour, se décomposant naturellement après plusieurs décennies, la Chine connaît un problème de taille. A partir du 1er juin prochain, les sacs plastiques seront donc prohibés. L’interdiction ne sera pas totale mais ne subsistera que des emballages plus épais payants. Cette nouvelle loi est déjà en vigueur en Irlande.


Les commerçants irlandais décidant de conserver des sacs plastiques à côté de leurs caisses, doivent verser au gouvernement 22 centimes pour chacun. D’où une préoccupation nouvelle pour l’environnement de la part des commerçants et autres professionnels de la distribution. Et l’habitude populaire a su évoluer. Les clients sont maintenant tous équipés de sacs réutilisables ou de paniers.


Le gouvernement chinois semble ainsi, lui aussi, rentrer dans une démarche plus responsable en matière de protection de l’environnement.


Antoine Ginekis pour www.buddhachannel.tv

Previous articleVietnam – Là où les Conserves simplifient la Vie des Bouddhistes végétariens
Next articleUn nouveau fléau mondial : la contrefaçon de médicaments