Accueil Espace Bouddhiste Voyages La Méditation en Thaïlande pour touristes et personnes en quête

La Méditation en Thaïlande pour touristes et personnes en quête

103
0

MEDITATION EN THAILANDE

Des vacances différentes !

meditation_thailande.gif

La méditation existe, sous une forme ou une autre, dans toutes les grandes religions. En dehors de toute pratique religieuse, elle permet de se concentrer de faire travailler son esprit d’aiguiser son attention. Dans le Bouddhisme, la méditation est partie intégrante du Noble Sentier octuple qui permet d’ atteindre l’Illumination. On entraîne son esprit afin qu’il accède aux « Quatre Nobles Vérités », au cour même de 1′ enseignement de Bouddha, et qui sont: la souffrance la cause de la souffrance, la cessation de la souffrance, le chemin qui conduit à la cessation de la souffrance.
Même pour celui qui n’est pas intéressé par le bouddhisme, la méditation est un exercice qui peut être pratiqué dans la vie de tous les jours, car elle aide par la concentration, quand elle est faite correctement, à trouver la paix intérieure, un état de parfaite tranquillité, par delà les satisfactions matérielles.

Les deux formes de méditation, dans le bouddhisme sont appelées: samatha (calme et concentration) et vipassana (intériorité), qui repose sur la prise de conscience. Ceci ne signifie pas qu’elles sont totalement distinctes, car il n’y a pas de conscience sans concentration. Les techniques de la méditation samatha sont nombreuses, certaines antérieures au bouddhisme, d’autres développées après l’époque de Bouddha. Parmi celles qui sont pratiquées le plus communément citons anapanasati, c’estàdire « l’attention à la respiration ». Cette technique a été évoquée par le Vénérable Buddhasa Bhikhu (19031993), fondateur du monastère Suan Mokkh Forest à Surat Thani. Ceux qui suivent cette technique à Suan Mokkh( le Jardin de la Libération) pratiquent selon les 16 niveaux de anapanasati, conformément aux textes en Pali.

La méditation Mantra, qui consiste à réciter quelques mots inlassablement est pratiquée largement également. Ceux qui la pratiquent peuvent prononcer » Bhuddh » en inspirant, et « dho » en expirant. Il existe ainsi plusieurs autres mots à réciter, le but étant d’aider 1′ attention à se concentrer. Une autre technique kasinas est enseignée également pour se concentrer. Elle consiste à fixer un objet devant soi, la flamme d’une bougie, ou une boule de cristal par exemple.

Meditation_Thailand.gifSati (la conscience) est la clé de la méditation vipassana.

Cette méthode consiste à s’entraîner à prendre conscience des mouvements de son corps, de sa poitrine quand on inspire, quand on expire, de ses pieds et jambes quand on marche, comme de ses sensations, et de ses pensées, pour atteindre l’état de conscience. La méditation en marchant, en étant assis ou debout, ne sont que quelques unes des techniques. Quand l’esprit n’est pas entraîné, la concentration peut être interrompue par les moindre stimuli, bruit, odeur, douleur, colère, etc…

Il importe alors d’en être conscient, mais de ne pas s’y attarder. Un novice peut éviter de telles distractions c’est pour cette raison que les retraites de vipassana se tiennent ordinairement en des lieux isolés et paisibles. On peut trouver facilement un professeur de méditation en Thaïlande, assister à un cours dans un monastère où on l’enseigne, un après midi ou une matinée.

Le Wat Mahadhatu, près du Grand Palais, par exemple a deux centres d’entraînement à la méditation ouverts aux thaïs et aux touristes. Vous pouvez aussi participer à une retraite vipassana, qui dure en général un weekend, quelques fois plus. Certains centres de retraite, la plupart en province, organise des cours intensifs de base s’échelonnant jusqu’à quatre semaines. Il faut accepter de respecter les Cinq Préceptes, c’est à dire ne pas tuer, ne manger que la nourriture qu’on nous donne, ne pas avoir de relations sexuelles, ne pas mentir, et tenir des propos incorrect, et ne pas boire d’ alcool ou prendre des drogues qui troublent l’esprit. Pour participer à certaines retraites, il faudra accepter de respecter les Huit Préceptes, c’est à dire les cinq précités, et en outre, s’abstenir de dîner, de s’amuser, de porter des décorations et de dormir sur un lit confortable.

Le respect envers le professeur est inhérent à la culture thaïe. La retraite débute par une cérémonie au cours de laquelle on présente ses respects aux maîtres, avec les traditionnelles offrandes de bâtons d’encens de bougies et de fleurs, généralement trois fleurs de lotus ou une couronne de jasmin. Elle se termine par une cérémonie de clôture pour les remercier et leur dire au revoir. Même si on ne reste pas jusqu’à la fin de la retraite, il importe de respecter ce rituel avant de partir, sinon on sera considéré comme un malotru.

Une fois engagé dans un cours, il importe de ne suivre que la technique qui y est enseignée. Mélanger plusieurs techniques conduit à la confusion. En général, les instructions sont données chaque jour, et on rend compte de ses progrès ou de ses échecs au maître de méditation le lendemain. Des conseils sont alors prodigués, et des instructions à suivre, soit les mêmes que précédemment, soit de nouvelles.

La tenue blanche est de rigueur, il faut donc vérifier si on peut se procurer des vêtements blancs sur place, ou s’il faut en emporter avec soi. Dans la plupart des monastères, hébergement simple et nourriture sont prévus, sans contrepartie financière. Parler lire et écrire sont déconseillés, car cela distrait de la méditation. Les participants n’étant pas autorisés à quitter le lieu de retraite sauf urgence, il est préférable de vérifier que l’on a pris avec soi suffisamment de vêtements de rechange, d’affaires de toilettes, etc… pour la durée du séjour.

Les débutants, participe d’abord à une session d’un jour ou deux, avant de se joindre à une retraite plus longue. A Bangkok, certains centres de retraites proposent des cours en Anglais dans la journée. Plusieurs temples dans le pays enseigne ces deux formes de méditation. Vous pouvez vous procurer la liste des temples où l’enseignement se fait en Anglais dans tous les offices de tourisme de Thaïlande..

Où apprendre la méditation

meditation_thai.gifCentre International

de Méditation Bouddhiste


TBMC est le centre d’enseignement de vipassana de l’université Bouddhique de Mahachulalongkorn, l’un des haut lieux de l’enseignement bouddhique dans le pays.

Les cours en Anglais ont lieu en journée, de 13h à 18h, sauf pendant les vacances bouddhiques et les dimanches. Prenez des fleurs, 9 bâtons d’encens et une bougie pour la cérémonie d’ouverture.

Le centre organise aussi des retraites vipassana à Bouddha Monton, à Nakhon Pathom, en général pendant les grandes vacances bouddhiques, et les longs weekend. Des conférences sur le dhamma peuvent être organisées.
Dhamma Vicaya Hall, Wat Mahadhatu, Tha Prachan, Bangkok
– Tel: (662) 6236326, 6236328 (l’après-midi seulement de 13h à 17h30).

Section Five

Les Thaïs et les étrangers viennent depuis longtemps au Wat Mahadhatu pour apprendre la méditation. Les cours se tiennent de 7h à 10h, de 13h à 16h et de 18h à2Oh. Ils sont destinés à tous ; à chaque session viennent des débutants et des pratiquants, des moines des Thaïs et des touristes. Les cours en Anglais ont lieu les lundis, mercredis, et vendredis. On peut venir pour une retraite de trois jours ou plus. Les repas, l’hébergement sont possibles sur place moyennant une contribution financière. Il faut prévoir suffisamment de rechange et d’affaires de toilettes etc… et pour les offrandes, de la cérémonie d’ ouverture des fleurs une bougie et 9 bâtons d’encens. Les dons sont acceptés, mais aucunement sollicités.
– Wat Mahadhatu, Tha Prachan, Bangkok
– Tel: (662) 2226011

Wat Phra Dhatu Sri Chomthong.

Ce temple est dirigé par Dr Pra Supromyanathera qui fonda le Centre de Méditation de Wat Rampoeng.

Les retraites se font en permanence, la langue utilisée est le Thaï, les recommandations sont traduites en Anglais, Français, et en d’autres langues européennes. Les pratiquants doivent présenter leur carte d’identité ou leur passeport, et préciser combien de temps ils comptent séjourner au temple.Puis ils choisissent de suivre soit les Cinq, soit les Huit Préceptes.
Le temple assure les deux repas quotidiens de 6h et 11h, l’hébergement en cellules pour hommes et femmes, la plupart ayant leur propre salle de bains. On peut acheter des vêtements appropriés dans une boutique attenant au monastère.

Il est conseillé de réserver, les retraites attirant beaucoup de monde durant les grandes vacances bouddhistes et le Festival Végétarien.
– Baan Luang, Chomthong, Chiang Mai.
– Tel: (6653) 826869 Fax: (6653) 341664

Northern Insight Meditation Center

Le Northern Insight Meditation Center enseigne la méditation depuis plus de vingt ans aux touristes et thaïs venu par milliers. Certains moines parlent 1′ Anglais, nonnes et bénévoles y travaillent. Le centre propose une retraite de 26 jours de méditation intérieure. Les touristes doivent présenter deux photos, deux copies de leur passeport et du visa d’entrée, et s’ habiller de blanc. La tenue blanche et simple peut être achetée à la boutique du temple.

L’hébergement en cellules et les repas sont offerts. Les dons sont acceptés mais non sollicités.

Wat Rampoeng (Tapotharam) Suthep, Chiang Mai

Tel/Fax: (6653) 278620, 810197

Suan Mokkh Forest Monastery.

Fondé en 1932 par le Vénérable Buddhadasa Bhikku, Maître de méditation, Suan Mokkh organise des stages de méditation de 10 jours en permanence. Au cours du stage, les participants étudient le dhamma et la méditation.
Les autres centres de méditation

House of Dhamma (vipassana)

Il dépend du Centre International de Méditation Bouddhiste, du Wat Dhatu. Les cours de méditation ont lieu de 14h à 17h, les deuxième, troisième et quatrième dimanches de chaque mois. Il arrive que le centre organise sur retraite sur place. Les cours se font en Anglais.
– Insight Meditation Center
– 26/9 Chompol Lane, Lat Phrao, soi 15 Chatuchak, Bangkok.
– Tel: (662) 5110439 (le weekend ou le soir) Fax: (662) 5126083

Sorn Thawee Meditation Center

La méditation y est pratiquée conformément aux Quatre Fondements de la Conscience, selon les leçons de Mahasri Sayadaw. Les participants sont invités à poursuivre seuls la pratique.
– Chachoengsao Tel: (6638) 541405

Vivek Ashram Vipassana Meditation Center

L’enseignement est basé sur les Quatre Fondements de la Conscience. Les participants sont encouragés à pratiquer 20h par jour, dans des salles réservées à la méditation, ou dans des petites maisons individuelles.
– Chonburi Tel: (6638) 283766

Wat Pah Nanachart (International Forest Monastery)

La méthode d’enseignement de la méditation employée est anapanasati (1’attention à la respiration). Les participants passent une journée en groupes puis chacun poursuit seul en suivant les conseils qui lui ont été prodigués. A Wat Pah « temple de la Forêt », on ne peut accueillir qu’un nombre limité de méditants, et chacun doit se conformer au mode de vie monastique. Il n’y a pas de téléphone au temple, ni dans les environs.
– Ban Bung Wai, Warm Chamrap, Ubon Ratchathani 34310

World Fellowship of Buddhists

Le World Fellowship of Buddhists organise des conférences sur le Dhamma le premier dimanche de chaque mois. On y donne parfois des cours sur la manière de pratiquer anapanasati (l’attention à la respiration).
– 616 Benjasiri Park, Sukhumvit Rd., Bangkok 10110
– Tel: (662) 66112849 Fax: (662) 6610555

Wat Ampawan Promburi, Sin gburi

Ce temple à deux heures environ de Bangkok en voiture abrite 1’école de méditation intérieure très connue dirigée par le Vénérable Phra Raj Suthiyanna Mongol (Phra Adjan Charan).

Il est demandé aux étudiants non thaïs de rester trois mois pour apprendre la méditation en Thaïs. Des retraites sont organisées pendant les longs weekend et les vacances religieuses. Les méditants sont hébergés en salle commune. Un bloc sanitaire est à leur disposition.

www.tourismethaifr.com->

Previous articleL’ascension, l’évènement inexplicable
Next articleQu’est-ce que l’ascension ?