Accueil Espace Bouddhiste Science Sida: Des responsables religieux appellent à cesser la stigmatisation

Sida: Des responsables religieux appellent à cesser la stigmatisation

12
0

sida-5.jpg
VIENNE, 21 juil 2010 — Des représentants de différents mouvements religieux ont appelé à mettre fin à la stigmatisation des personnes atteintes du sida et annoncé vouloir y participer davantage, mercredi en marge de la Conférence mondiale sur le sida à Vienne.

Le texte du document signé, basé sur le résultat d’une conférence tenue en mars à Amsterdam, appelle « à travailler sans relâche pour mettre un terme à la stigmatisation et aux discriminations » subies par les personnes vivant avec le VIH.

Il a été signé par des responsables de mouvements chrétiens, musulmans, juifs, hindou, bouddhiste, sikh et baha’i.

Les organisations religieuses contribuent dans de nombreux pays touchés par le sida à la prise en charge des malades.

Revendiquant une action pragmatique, ces mouvements religieux veulent aussi être actifs dans le domaine de la prévention, malgré l’hostilité affichée de hauts responsables, notamment le pape Benoît XVI, à la diffusion du préservatif.

« Nous voulons tout faire pour sauver des vies. Nous avons besoin d’une Eglise compétente sur le sida », a déclaré Nyaradzayi Gumbonzvanda de l’Association mondiale des jeunes femmes chrétiennes WYWCA.

« Nous devons donner aux jeunes filles une information complète sur la sexualité, incluant aussi l’utilisation du préservatif », a ajouté Mme Gumbonzvanda en soulignant que « l’Eglise doit accepter cela ».

« Il faut éduquer nos responsables religieux », a estimé de son côté Hany El Banna, président de l’organisation musulmane Humanitarian Forum.


Source:La Croix->

Previous articleVidéo — Le chien jaune de Mongolie 4/5
Next articleRishikesh – Ramana’s Garden : une école pas comme les autres