Accueil Annuaire Les Enseignants Taiun Jean-Pierre Faure

Taiun Jean-Pierre Faure

114
1
Taiun Jean-Pierre Faure
Taiun Jean-Pierre Faure

Taiun Jean-Pierre Faure est né en 1945, en France, à Valence, à la fin de la deuxième guerre mondiale. Enfant, il est d’un caractère contemplatif, aimant la nature, le dessin et la musique. Mais pour son père, intellectuel athée, seul compte le savoir universitaire. Sa mère réussit cependant à l’élever dans la tradition catholique.

Encore fortement engagé dans la religion chrétienne, à seize ans, avec des amis, il étudie le Nouveau Testament, plus particulièrement Saint-Jean qui dit que Dieu est Amour, et que sans amour nous ne sommes rien. Il pense devenir prêtre.

Alors qu’il étudie la physique pensant que cette science l’aidera à comprendre le monde, son origine, la source de toute chose… il se marie et a trois enfants.

Après son doctorat, il part en coopération au Maroc. Puis sa femme s’étant suicidée, il élève ses enfants seul et comprend alors que la compassion chrétienne sans la sagesse ne lui permet pas d’aider véritablement ses proches.

Après s’être engagé politiquement, après avoir épousé certaines idées de mai 68 remettant en question des valeurs de la société, après s’être approché du sufisme, il rencontre en 1976 Maître Taisen Deshimaru et devient son disciple. Il recevra l’ordination de moine en 1981.

Il sera successivement responsable du centre zen de Marrakech (Maroc) et de Toulon (France).

En 1997, ses enfants élevés, il met un terme à sa carrière universitaire et se consacre pleinement à la pratique et à l’enseignement du zen. Il devient responsable du plus grand temple zen Européen, La Gendronnière (France), fondé par Maître Taisen Deshimaru.

En 2002, il participe, avec ses disciples, à la création du monastère zen de Kanshoji, en Dordogne (France).

Il reçoit en 2003 la transmission du Dharma de Donin Minamizawa Roshi, Supérieur du temple de Chuoji (Japon) et devient enseignant certifié par l’école zen Soto. Il appartient donc à la lignée de Bouddha Shakyamuni à Keizan Jokin et de là de Gazan Jôseki à Dônin Minamizawa Roshi.

Taiun J-P Faure au côté de Donin Minamizawa Roshi
Taiun J-P Faure au côté de Donin Minamizawa Roshi

Aujourd’hui, il reste un des responsables de l’Association Zen Internationale (fondateur Maître Taisen Deshimaru). Supérieur du monastère de Kanshoji, il se consacre à la formation des disciples qui y résident. Il donne par ailleurs des conférences et dirige des sessions de pratique en France et dans d’autres pays d’Europe, consacrant ainsi sa vie à répandre la Voie du Bouddha.

Pour voir un enseignement de Taiun Jean-Pierre Faure, cliquez ici.

Previous articleLa grande Distribution s’engage dans le Développement durable
Next articleDéclaration: S.M.R. la Reine Rania à propos des enfants de Gaza

Commentaires sont fermés