Accueil Espace Bouddhiste Art Sacré Exposition — Singapour sur le chemin de Nalanda

Exposition — Singapour sur le chemin de Nalanda

20
0

Le Museum des Civilisations Asiatiques accueille l’exposition originale Nalanda Trail [[«Le Chemin de Nalanda»]]

Par S Ramesh [[Traduit de l’Anglais par Hélène LE, pour www.buddhachannel.tv]]

01.11.2007

SINGAPOUR — Le Museum des Civilisations Asiatiques (ACM) à Singapour accueille une exposition originale intitulée Le Chemin de Nalanda, qui relate l’expansion du Bouddhisme d’Inde jusqu’à la Chine et l’Asie du Sud-Est.

Inaugurant l’exposition le 1er novembre, le ministre singapourien des affaires étrangères George Yeo à annoncé à Channel News Asia que le Premier Ministre indien Manmohan Singh dévoilerait une pièce maîtresse de l’exposition. Et ce durant une réception à l’ACM pour les dirigeants venus du sommet d’Asie de l’Est le 21 novembre.
Nalanda_Trail.jpg

KUSHANA BUDDHA

credit: Asian Civilisations Museum

Le Chemin de Nalanda durera jusqu’au 23 mars de l’année à venir.

M. Yeo a insisté sur l’interdiction de sortie du territoire indien liée aux reliques, mentionnant qu’une permission spéciale avait été accordée au ACM, lui autorisant d’emprunter les objets au Museum National à New Delhi.

L’une des pièces les plus importantes du moment ne sont autres que les reliques des os de Bouddha.

Le mot Nalanda signifie en Sanskrit «celui qui donne le savoir», et l’exposition vise à faire exactement de même, en se focalisant sur le rôle joué par l’ancienne université indienne de Nalanda, considérée comme un chef d’œuvre architectural.

Le gouvernement indien a décidé de re-établir l’université au Bihar. Cette idée a été discutée par l’ex-président indien Abdul Kalam durant sa visite d’état à Singapour l’année dernière.

M. Yeo a été nommé membre du groupe de mentors Nalanda, au même titre que des experts venus d’autres pays.

Le Premier Ministre indien Manmohan Singh a offert le Chemin de Nalanda aux dirigeants qui vont assister au sommet de l’Asie de l’Est, comme un projet susceptible de promouvoir la compréhension et la coopération internationale.

Plusieurs dirigeants sont attendus à l’exposition, à leur arrivée à Singapour pour le sommet, dans trois semaines.


Source: Channel NewsAsia

Previous articleDans le ciel de cette semaine
Next articleIdée Lecture – Quoi de n’Oeuf ?