Accueil Espace Bouddhiste Voyages Forum – Voyage en Birmanie – Y aller ou Boycotter ?

Forum – Voyage en Birmanie – Y aller ou Boycotter ?

103
4

MEFAITS ET BIENFAITS DU TOURISME

Et vous, iriez-vous en Birmanie? Y êtes-vous aller? Pourquoi?

Pourquoi refusez-vous d’y mettre les pieds ?


tourisme_alienant.gif


Extrait du site du Guide du Routard

Rappelons que Aung San Suu Kyi (chef de file de l’opposition birmane et prix Nobel de la paix) a appelé au boycott du tourisme dans son pays. D’un point de vue économique, ce boycott peut effectivement affaiblir le régime militaire et nous respectons totalement ce point de vue. Nous pouvons aussi penser qu’il est important de pouvoir témoigner de la situation dans le pays, de sensibiliser l’opinion publique internationale à ce sujet et de délivrer des messages d’amitié à tous les Birmans rencontrés. En outre, si une partie de l’argent que vous dépenserez sur place ira quelquefois dans les caisses du gouvernement (c’est inévitable car l’État a des intérêts partout), la plupart de vos dépenses profiteront directement aux gens du peuple : les cafés, les petits restos, les pensions familiales, les commerces populaires, les artisans, les taxis, les guides indépendants, les compagnies de bus privées.


Boycott ou non du tourisme au Myanmar ? La question mérite en tout cas d’être posée et nous vous laissons choisir en votre âme et conscience.

– Un conseil : si vous décidez de vous rendre dans le pays, tâchez au moins de boycotter les hôtels et organismes de classe internationale, véritables pompes à devises qui ne profitent qu’à quelques nantis, proches du pouvoir, et les organismes touristiques d’État (agences, compagnies, hôtels, etc.), qui pratiquent des tarifs exorbitants pour le pays et dont les revenus servent directement à renflouer la dictature sans que les habitants en profitent. Mais n’oubliez pas que pour des raisons à la fois financières et morales, s’il y a vraiment un pays où il faut voyager “ en routard ”, c’est bien le Myanmar. Dès votre arrivée vous serez subjugué (surtout à Bagan) par cette civilisation de l’être plutôt que de l’avoir, par son rythme lent, et cette douceur incomparable.

Forum


Dites-nous votre expérience, votre avis.

Apportez des idées et partageons-les.

Vous, iriez-vous? et pourquoi? et comment ?

Et vous, pourquoi pensez-vous qu’il vaut mieux attendre ?

– Pour répondre, cliquez ci-dessous : répondre à cet article.
– www.buddhachannel.tv

Prions et agissons pour les birmans
Prions et agissons pour les birmans

Previous articleAlerte: Le Pangolin Disparaît!
Next articleLa Charte du Tourisme Equitable

Commentaires sont fermés