Accueil Espace Bouddhiste Ecologie Yann Arthus-Bertrand – Une Emission sur France 2

Yann Arthus-Bertrand – Une Emission sur France 2

23
0


Yann Arthus-Bertrand mer
Yann Arthus-Bertrand mer


Yann Arthus-Bertrand, ce photographe célèbre pour ses clichés de la « Terre Vue du Ciel », a diffusé deux reportages sur France 2.

Dans le premier reportage, cet écologiste a exposé l’importance de la biodiversité.

Le deuxième reportage a été diffusé jeudi 4 janvier 2007 en prime time, sur l’eau douce qui devient de plus en plus rare.

Yann Arthus-Bertrand a rappelé :  » On ignore la valeur de l’eau tant qu’on n’en manque pas. Je veux alerter sur les menaces qui pèsent sur l’eau douce, partout dans le monde. Nous en gaspillons chez nous sans même y penser parce qu’elle ne manque jamais.  »



Ce documentaire a été tourné au Moyen-Orient, en Israël, en Jordanie et sur les Territoires Palestiniens.

Comme le photographe sait si bien le faire, son documentaire regorge d’images magnifiques vues du Ciel et de la Terre.


En Jordanie, dans le désert du Wadi Rum, un chamelier bédouin nous explique comment il fait pour vivre avec si peu d’eau. Conscient de nos habitudes, il lance un appel pour que chaque citoyen de la Terre arrête le gaspillage d’une denrée si précieuse pour l’Homme.



En Israël, la Mer Morte est en train de disparaître à cause de l’agriculture très intensive dans la région. En 50 ans, cette mer a perdu 30% de sa superficie. Elle disparaîtra sûrement en totalité avant 2050.



Yann Arthus-Bertrand n’a pas fait qu’exposer les problèmes. Il affirme que l’Homme peut inverser le processus.



Au Sud de l’Israël, le désert du Neguev abrite actuellement une forêt de 3000 hectares depuis 1963. Cette forêt a été recréé par David Ben Gourion, le premier ministre israélien.



Danielle Mitterrand, la femme de l’ancien président de la république française, est intervenue pour protéger deux sources au Brésil qui étaient menacé par deux multinationales. Elle a alerté l’Unesco qui a classé la région en réserve de biosphère.  » L’eau n’est pas une marchandise, c’est une partie intégrante de notre corps, de la terre. On ne vend pas la vie ; or, l’eau c’est la vie. Un beau jour, on aura des matelas de dollars mais on mourra parce qu’on n’aura plus d’eau potable. »



Le fait que cette émission sur l’écologie soit passée sur une chaîne hertzienne en prime time montre bien un intérêt croissant pour notre planète. Il reste a espérer que chacun d’entre nous fasse des efforts pour sauvegarder notre belle Terre.



Yann Arthus-Bertrand mer
Yann Arthus-Bertrand mer




PHOTOS DE YANN ARTHUS-BERTRAND



Amélie Delaporte-Digard pour www.buddhachannel.tv

Previous articleLe Palais de Potala à Lhassa au Tibet
Next articleLe gouvernement thaïlandais va légaliser l’euthanasie