Accueil Actus 4 façons de méditer

4 façons de méditer

9
0

4-facons-de-mediter_exact441x300.jpg

Méditer c’est être dans la conscience du moment présent, de ses sensations. Cette discipline millénaire d’origine indienne suscite aujourd’hui l’intérêt des neuroscientifiques et des psychologues, car elle favorise un état mental qui permet de vaincre le stress et de trouver la paix intérieure.

En posture zazen

Vous pouvez méditer en tailleur dans une position dite du lotus (les jambes sont croisées) ou plus simplement en tailleur ou encore assis sur une chaise. Dans tous les cas il faut que vous adoptiez une posture équilibrée, ni trop tendue, ni trop relâchée pour éviter de vous endormir. Votre nuque et votre dos sont droits, votre ventre est souple, vos épaules relâchées. Votre menton est rentré. Le regard est baissé. Vos yeux se ferment doucement. Dans cette posture votre main droite est posée sur votre main gauche, les paumes sont tournées vers le ciel.

Essayez de faire le vide dans votre esprit en vous concentrant sur votre souffle. Laissez passer vos idées, vos pensées comme passent des petits nuages dans le ciel.

Par le souffle

Pour débuter vous pouvez pratiquer la méditation sur le souffle. Cet exercice contribue à maintenir l’attention et l’apaisement de l’esprit. Notre respiration est un point de repère qui nous invite à rester ancré dans le présent. Petit à petit vos pensées deviendront plus fluides et votre mental s’apaisera, vous serez plus apte à contrôler vos pensées et vos émotions.

Inspirez et expirez lentement. Portez toute votre attention sur votre respiration ; comptez mentalement « un » à la fin d’un cycle complet du souffle c’est-à-dire inspiration et expiration, puis « deux» à la fin du cycle suivant et ainsi de suite jusqu’à dix, et recommencez alors à partir de un. Dès qu’une pensée extérieure surgit, laissez la passer comme passent des nuages dans le ciel.


Lire la suite sur : www.topsante.com




Previous articleLe Népal: la porte du ciel
Next articleAngkor – le Baphuon