Accueil Actus La fête bouddhiste de Makha Bucha en Thaïlande

La fête bouddhiste de Makha Bucha en Thaïlande

8
0

Le mercredi 4 mars 2015, les Bouddhistes célébreront Makha Bucha, l’une des fêtes bouddhistes les plus importantes de Thaïlande. Cet événement est très suivi dans le Royaume, où 95% de la population est de confession bouddhiste, et donnera lieu à de nombreuses célébrations.

makkabuchaopt.jpg

“Makha Bucha” est une des fêtes bouddhistes les plus importantes en Thaïlande. Elle tombe le jour de la pleine une du 3e mois lunaire : en 2015, ce sera la journée du 4 mars.

Le Cambodge, le Laos et le Myanmar célèbrent aussi ce jour particulier pour les croyants. Cette année, la fête tombe le 4 mars.

Deux événements pour une même fête

“Makha Bucha ” commémore 2 événements qui ont eu lieu à la même date, il y a plus 2 500 ans dans l’histoire légendaire de la vie du Bouddha, à 45 années d’intervalle.

Le premier se base sur le jour où 1 250 disciples sont venus spontanément et sans se concerter, rendre hommage au Bouddha, la nuit de la pleine lune, 9 mois après son “Illumination” au temple de Weluwan Mahawiharn en Inde.

Le Bouddha Gautama Sakayamuni leur aurait ensuite enseigné la philosophie du bouddhisme en 3 principes fondamentaux : “faire le Bien, éviter le Mal et garder la pureté de l’Âme”.

Le deuxième événement, 45 ans plus tard, s’est déroulé juste avant la mort de Bouddha. Celui-ci a donné ses derniers enseignements, avant d’atteindre le “Nirvana”.

En pali (une langue indo-européenne parlée autrefois en Inde et dans laquelle les premiers textes bouddhiques sont conservés), “Makha” est le mot qui représente le 3e mois lunaire hindou, tandis que “Bucha” signifie “honorer” ou “vénérer”.


– Lire la suite sur : www.thailande-fr.com




Previous articleMars 2015 — Le Journal des Sanghas
Next articleFête des Lanternes