Accueil Actus «Je ne vois pas l’utilité d’un cours DES religions»

«Je ne vois pas l’utilité d’un cours DES religions»

17
0

LUXEMBOURG – La proposition des communautés religieuses en vue de l’instauration d’un cours des religions dans les écoles a fait beaucoup réagir les internautes de «L’essentiel».

La disparition prochaine du choix entre cours de religion et cours de morale pour un cours unique de valeurs a fait beaucoup réagir nos internautes... (photo: AFP)
La disparition prochaine du choix entre cours de religion et cours de morale pour un cours unique de valeurs a fait beaucoup réagir nos internautes… (photo: AFP)

Faut-il un cours pour enseigner une seule religion, toutes les religions ou juste enseigner la morale? Le gouvernement a tranché et compte instaurer un cours unique de valeurs qui évoquera l’éthique et les religions. Les internautes de L’essentiel sont eux plus partagés. Pour preuve, la centaine de commentaires laissés sur notre site suite à la volonté des différents cultes du pays de voir instaurer un cours des religions. Si Cynthia trouve que c’est «une super idée», et que Vindulux pense «qu’une information neutre et désintéressée sur toutes les religions ne peut être que bénéfique», beaucoup ne sont pas fans.

«Je ne vois pas l’utilité d’un cours DES religions. Ma fille n’a pas à perdre son temps à apprendre ce qu’est l’islam, le judaïsme, le bouddhisme. Si une religion doit être enseignée, c’est celle de l’Europe, de son pays et de ses ancêtres, bref la religion catholique», s’emporte ainsi VinceThePrince. «Le Luxembourg est un pays catholique, c’est notre histoire et notre culture», défends Lara. Un point de vue également partagé par DABO pour qui «le Grand-Duché doit conserver son respect des valeurs catholiques solidement ancrées». Il se dit donc «archicontre» un cours des religions.


Lire la suite sur : www.lessentiel.lu




Previous articleJournée internationale des droits de l’enfant : la France signe le protocole de 2011
Next articleZem — Avoir du cœur au ventre