Accueil Espace Bouddhiste Culture L’art du thangka tibétain au Musée national de Taiwan

L’art du thangka tibétain au Musée national de Taiwan

5
0

Une danse de Vajra a été exécutée lors du vernissage de l’exposition, le 19 septembre.
Une danse de Vajra a été exécutée lors du vernissage de l’exposition, le 19 septembre.
Le Musée national de Taiwan (NTM), à Taipei, accueille jusqu’au 23 novembre une exposition consacrée aux peintures tibétaines religieuses sur rouleau ou thangka.

Le thangka, dont la technique aurait été importée au Tibet depuis le Népal au 7e s., est dans l’art bouddhique tibétain utilisé pour représenter des déités et des personnages influents, ainsi que des motifs sacrés tels que les mandalas. Il s’agit en général d’une peinture sur toile de coton montée sur une base en soie, mais d’autres matériaux sont parfois utilisés. Les couleurs ont une symbolique élaborée. Souvent conservés sous la forme de rouleaux, les thangkas servent comme support pédagogique dans les écoles religieuses.

L’exposition au NTM inclut par exemple des portraits de Bouddha Sakyamuni, le fondateur du bouddhisme au 5e ou au 6e s., de Guru Padmasambhava, le fondateur du bouddhisme tibétain au 8e s., de Thang Tong Gyalpo, un maître bouddhiste accompli ayant vécu au 13-14e s ., et de plusieurs déités. D’autres thangkas renseignent sur les techniques de méditation, l’astrologie ou encore les plantes médicinales.

L’exposition est rendue possible par le soutien du ministère de la Culture, du ministère des Affaires mongoles et tibétaines, du Centre culturel mongol et tibétain à Taipei et de l’Association de l’unité du bouddhisme tibétain de Taiwan.


– Source : taiwaninfo.nat.gov.tw




Previous articleLes Jardins du Japon
Next articleCommunication Nonviolente avec Alexis Proniewski