Accueil Enseignements Articles et conférences Communication Nonviolente avec Alexis Proniewski

Communication Nonviolente avec Alexis Proniewski

103
0

Alexis_300px.png

La CNV est une communication responsable, basée sur l’authenticité et la bienveillance. Pouvez-vous nous en parler d’avantage ?

Pour moi, c’est un changement de paradigme important. Nos modes de communication et de pensées sont à l’origine de beaucoup de souffrances et de violences que nous vivons ; ils sont inscrits profondément dans la culture. La Communication Nonviolente (CNV) est basée sur les principes de non-violence, définie comme l’état de compassion qui est naturelle lorsque nulle violence n’est présente dans nos pensées ou notre cœur.

Elle s’est ainsi appuyée sur le postulat (prouvé depuis lors par les dernières recherches scientifiques en physiologie et psychologie) que nous sommes empathiques par nature et que les stratégies brutales, verbales ou physiques, sont les conséquences d’un conditionnement nous amenant depuis plusieurs millénaires à considérer la nature humaine comme “mauvaise dans son essence”. Il en résulte des formes d’éducation et de communication qui nous éloignent tragiquement de notre nature véritable.

Le processus de la CNV vise donc à nous permettre la réappropriation de notre nature relationnelle basée sur la compréhension mutuelle, la collaboration et l’amour. Il est fondé sur la prise de conscience de ce qui facilite ou au contraire entrave l’élan d’une coopération entre êtres humains et met l’accent sur ce qui nous relie par-delà toute différence, en particulier nos aspirations profondes – notre patrimoine commun. Constatant que nous partageons tous les mêmes besoins, nous prenons conscience que chacune de nos actions est une tentative de combler un ou plusieurs d’entre eux.

Le programme CNV de novembre à Dechen Chöling intégrera la pratique de la méditation de pleine conscience. Quelle est votre expérience de la méditation ?

J’ai découvert le yoga à l’âge de 15 ans, et la méditation par la même occasion. Depuis j’ai eu l’opportunité de découvrir plusieurs approches et techniques venant de courants divers.

Le lien que je fais entre la CNV et la méditation est pour moi assez clair. Dans les deux cas, il s’agit de se mettre à l’écoute en accueillant se qui émerge instant après instant. Tout comme la CNV, la méditation de pleine conscience nous invite à nous relier à nous-mêmes avec bienveillance et ouverture afin de développer une présence pleine et consciente à ce qui est. Cette écoute sensible nous permettant de faire des choix plus éclairés, plus alignés avec nos aspirations profondes.

Suite de l’entretien




Previous articleL’art du thangka tibétain au Musée national de Taiwan
Next articleLe catholicisme, religion la plus digne de confiance en Corée du Sud