Accueil Espace Bouddhiste Bouddhisme Des dizaines de milliers de bouddhistes du monde entier font leurs adieux...

Des dizaines de milliers de bouddhistes du monde entier font leurs adieux à un leader du bouddhisme tibétain

95
0

Shamar Rinpoche  Foto: Prewster
Shamar Rinpoche Foto: Prewster
Sa Sainteté le 17eKarmapa Thayé Dorjé guidera les cérémonies de crémation au Népal le 31 juillet / Des bouddhistes du monde entier se réjouissent de la décision du gouvernement népalais

Le 31 juillet, entre 6h et 14h, la dépouille mortelle du 14e Shamar Rinpoché, un des plus hauts dirigeants du bouddhisme tibétain, sera incinérée au monastère de Shar Minub, près de Katmandou, la capitale du Népal. Des dizaines de milliers de disciples sont attendus, nombreux sont ceux qui viennent d’Australie, d’Europe et des Amériques. Sa Sainteté le 17e Karmapa Thayé Dorjé, le directeur spirituel de l’école Karma Kagyu, une des plus anciennes traditions bouddhiques du Tibet, présidera les cérémonies.

Shamar Rinpoché était le second plus haut dirigeant Karma Kagyu et une des plus importantes personnalités de l’Himalaya et du bouddhisme moderne dans le monde entier, en raison de sa réalisation spirituelle largement reconnue et d’une large gamme d’activités universitaires et humanitaires. « Ses étudiants du monde entier méditent maintenant ensemble et font d’intenses souhaits pour la prompte renaissance de Shamarpa qui, selon la tradition bouddhique, sera trouvée et reconnue par le 17e Karmapa Thayé Dorjé » a déclaré Jigmé Rinpoché, le secrétaire général du Karmapa.

Shamar Rinpoché est décédé en Allemagne le 11 juin dernier. Karmapa Thayé Dorjé a accompagné le corps en Inde, où des milliers d’étudiants ont rendu un dernier hommage lors des cérémonies traditionnelles (shamarpa.org/photo-gallery/). Selon les souhaits de Shamarpa, sa dépouille mortelle a été conduite au Népal.

« Nous sommes profondément reconnaissants de la décision du gouvernement népalais d’accorder l’autorisation d’amener le corps de Shamar Rinpoche ici », a déclaré Caty Hartung, la porte-parole de trois organisations bouddhistes occidentales représentant plus de 650 groupes bouddhistes dans 45 pays. Quelques jours auparavant, le monde bouddhiste avait été bouleversé d’apprendre que la lettre d’autorisation déjà émise avait été révoquée.


– Source : www.lelezard.com




Previous articleUn éducateur controversé se convertit au bouddhisme
Next articleL’été, donner son sang… c’est nécessaire