Accueil Espace Bouddhiste Culture Un mandala tibétain à Bras-Panon

Un mandala tibétain à Bras-Panon

20
0

mandala-15.jpg

À l’initiative de l’association Gyeltsabjé, trois moines tibétains sont pour la septième fois présents dans l’île. Depuis trois semaines, ils sont venus pour faire « don aux Réunionnais » de trois mandalas, créations temporaires composées de sables colorés.

Après un mandala réalisé à la mairie annexe de Saint-Paul et un deuxième au Tampon, les trois moines tibétains de l’université Tantrique de Guymed sont présents à La Réunion pour deux mois.

Ils sont actuellement depuis une semaine au centre Samsara à la rivière du Mât-les-Hauts de Bras-Panon pour concevoir leur troisième et dernier mandala de leur séjour. Ce dernier représente la demeure de la déesse Tãrã, la divinité mère de tous les Bouddhas (Les Dieux selon la religion/philosophie bouddhique).

Thubten Sangpo, guide spirituel de l’association Gyeltsabjé, explique la signification de ce mandala. « Il crée une connexion afin que nous puissions renaître dans un air pur. À ce moment-là on cesse les renaissances ordinaires (…) et l’esprit est dans la compassion, et dans l’amour, pour tous les êtres ».

Oeuvres d’art d’une grande complexité, le mandala (terme sanskrit signifiant cercle) dans le bouddhisme est une représentation de l’univers tout entier, qui permettrait de conduire sur le chemin de l’éveil spirituel.

Les moines indiquent que le troisième mandala sera achevé ce dimanche. Il sera « offert à la Nature » : une partie de la poudre de roche colorée qui compose la réalisation sera mise à l’eau, et une autre sera donnée aux personnes présentes.

Les personnes intéressées et/ou curieuses qui souhaitent assister à sa réalisation ou voir le résultat final peuvent se rendre au centre, 1 bis chemin Balance.


– Source : www.linfo.re




Previous articleLe Principe Shambhala – Sortie en librairie le lundi 21 juillet
Next article« Méditer, c’est laisser Dieu vous parler »