Accueil Espace Bouddhiste Culture Le Japon au fil des saison

Le Japon au fil des saison

10
0

suzuki_kitsu_grues.jpg

A une époque où les problèmes environnementaux sont au centre des préoccupations, cette exposition se propose de montrer les liens affectifs et profonds qui unissent les Japonais à la Nature. C’est au travers de 60 peintures sur papier et sur soie que sera suggérée l’essence de leur culture: Figurant des végétaux, des animaux et des paysages dont les thèmes sont liés à une saison ou à un mois de l’année, ces œuvres témoignent toutes de cette sensibilité et réceptivité particulières des Japonais face à la Nature.

Les représentations naturelles (fleurs, oiseaux, paysages) ne sont pas dans la culture japonaise de simples motifs décoratifs, mais sont toujours associées à une symbolique établie par les poètes depuis le VIIIe siècle. Cette codification littéraire fut, par la suite, reprise par les peintres et artistes japonais. A l’époque d’Edo, les artistes enrichissent cette iconographie en y adjoignant des thèmes d’origine chinoise.

Le parcours de l’exposition montrera comment les grands courants picturaux des XVIIIe et XIXe siècles, ont, tout en perpétuant une tradition séculaire, renouvelé l’approche stylistique de ces thèmes.


Lire la suite sur : www.cernuschi.paris.fr




Previous articleLa Semaine sainte commence à Séville
Next articleCD — L’homme qui parlait à la montagne – Kaisen