Accueil Espace Bouddhiste Culture Nouvelles du Projet Maitréya à Koushinagar

Nouvelles du Projet Maitréya à Koushinagar

27
0

1-18.jpg

Nouvelles du Projet Maitréya à Koushinagar

La Société Maitreya Project est très heureuse d’annoncer que le 13 décembre 2013, le ministre principal de l’état d’ Outtar Pradesh, l’honorable Shri Akhilesh Yadev, présidera à la cérémonie de pose de la première pierre sur le terrain de la Société Maitreya Project à Koushinagar. Lama Zopa Rinpoché et le conseil d’administration de MP, hôtes d’honneur de l’Etat, seront en présence des ministres d’Etat et des fonctionnaires principaux du gouvernement.

Depuis plus de douze ans, le MP a travaillé avec le gouvernement d’Etat pour organiser la construction d’une magnifique statue de Maitréya, le futur Bouddha, dans ce lieu de pèlerinage central du bouddhisme en Inde. La cérémonie de pose de la première pierre est l’aboutissement d’un travail inlassable au niveau tant du Gouvernement que du Projet, en Inde et à l’étranger.

Voici un extrait d’un message que Lama Zopa Rinpoché a reçu de SS. le Dalaï Lama pour qu’il soit lu lors de la cérémonie : « Bien des années ont passé mais je suis heureux d’apprendre que le gouvernement d’Outtar Pradesh a eu l’amabilité de fournir à MP le terrain pour qu’il y atteigne ses objectifs. Je voudrais exprimer toute ma gratitude à l’honorable Ministre principal et offrir toutes mes prières pour le succès de MP, qui vise à inspirer la paix, l’harmonie et la bienveillance dans le monde entier. Je suis très reconnaissant à Maitreya Project et Lama Zopa Rinpoché d’entreprendre cette œuvre.

2-12.jpg

Maitreya project 11/12/13

10 années d’attente touchent à leur fin

LE PROJET : Suite à la démolition des bouddhas à Bamyan en Afghanistan, le gouvernement BJP d’UP annonça la création d’une statue encore plus grande du bouddha avec Maitreya project à Koushinagar, lieu où le bouddha fit son dernier discours et où il obtint le salut. Annoncé le premier mai 2003, le projet avait été violemment contesté depuis lors par les paysans concernant l’acquisition des terres et le taux bas des compensations. S’étendant sur 134 ha, le projet inclut la construction d’une statue d’un bouddha en bronze de 60 m, de pair avec un établissement scolaire, un pavillon de méditation, des parcs et un complexe médical gratuit.

3-12.jpg

DEMENAGEMENT DU PROJECT: En novembre 2012, Lama Zopa Rinpoché, directeur spirituel de Maitreya project, annonça que, du fait du retard considérable, le projet se déplacerait à Bodhgaya.

REVEIL DU GOUVERNEMENT: Le gouvernement de l’état annonça alors qu’il terminerait l’acquisition des terres pour le 15 janvier 2013. Pendant ce temps, un fermier déposait une pétition à la haute cour la pressant d’ordonner à l’administration de Koushinagar de lui donner dès que possible la compensation pour sa terre. La sommation du tribunal que dirigeait DM, pour garantir que la compensation soit payée dans les deux mois changea la donne. De nombreux fermiers le suivirent, le gouvernement dit que les fermiers avaient réalisé que ce projet apporterait le développement de la région.

PAS D’ACQUISITION FORCEE DES TERRES: En août 2012, le gouvernement de l’état accepta de payer 945 roupies par mètre carré comme le demandaient les fermiers.

4-8.jpg

AJOURNEMENT DU TRIBUNAL : Le gouvernement avait proposé l’inauguration du projet le 25 mai de cette année mais celle-ci fut repoussée vu que la haute cour d’Allahabad ajournait la procédure d’acquisition des terres à Kushinagar. Les pétitionnaires, y compris les fermiers de Koushinagar qui y étaient opposés, se proposèrent alors de faire l’acquisition des terres pour le project. L’annonce pour l’acquisition d’environ 330 ha à Koushinagar pour le projet fut publiée en 2004, suivie d’une annonce ultérieure en 2005.

ACQUISITION ET COMPENSATION: Le gouvernement a acquis depuis environ 101 ha pour projet avec une compensation de 64 roupies supplémentaires.

5-4.jpg

The Times of India

14 décembre 2013, 5h11 du matin

La cérémonie de la pose de la première pierre inclut un programme culturel très coloré dont une représentation présentée par la troupe de danse tibétaine de Lower Dharamsala. Les moines et moniales de Kopan, le personnel du Root Institute et les participants du dernier cours de Kopan ont aidé des centaines de travailleurs locaux pour faire de cette fête qui a rassemblé 400000 personnes et fut un grand succès.

Le Maitreya Project de Koushinagar se développera en parallèle à Maitreya Project de Bodhgaya où une statue du Bouddha Maitréya est prévue conformément au désir de Lama Yéshé; celui de construire une très grande statue de Maitréya pour remercier de sa bonté « Mother India » où le bouddhisme a démarré et qui a si généreusement offert un refuge aux Tibétains.

MP site




Previous articleDes reliques du Bouddha volées au Cambodge
Next articleUne blouse blanche dans le désert médical centrafricain