Accueil Espace Bouddhiste Voyages Macao, le mythique empire du jeu

Macao, le mythique empire du jeu

89
0
La façade de l’église Saint-Paul
La façade de l’église Saint-Paul

Macao, région administrative spéciale de la Chine,est une minuscule péninsule (29,5 km2) située dans la province de Guangdong, à l’embouchure de la rivière des Perles.

À deux pas de la trépidante Hong Kong, l’ancien comptoir portugais conjugue avec une grande créativité son charme de vieille Europe, entre les vieux quartiers populaires chinois, les casinos flambants neufs et toutes les ombres des gratte-ciel futuristes en construction. Le centre historique de Macao, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, est un témoignage vivant de la coexistence des cultures occidentale et orientale.

Les sites incontournables

1.Le temple d’A-Ma

Au sud de la péninsule, le temple d’A-Ma existait déjà avant la création de la ville de Macao. C’est un vaste et harmonieux ensemble de plusieurs pavillons, chacun étant dédié à une divinité. Ici se mêlent toutes les composantes de la culture chinoise : le confucianisme, le taoïsme, le bouddhisme et de nombreuses croyances populaires.

2.La place du Sénat
Depuis toujours, le cœur de Macao bat sur la place du Sénat. Pavée de mosaïques représentant des vagues, elle est entourée d’harmonieux bâtiments néoclassiques pastel. Le bâtiment officiel qui a donné son nom à la place est le Leal Senado (Sénat loyal), siège de l’Assemblée législative de Macao au temps des Portugais.

3.Les églises baroques
Témoins de la ferveur religieuse des colonisateurs portugais, de belles églises baroques ont été construites sous l’impulsion des jésuites au XVIIe siècle. Les façades richement sculptées et les décors exubérants où l’art lusitanien s’exprime avec les azulejos sont restitués par une habile restauration. Les plus belles églises sont Saint-Laurent, Saint-Dominique et l’impressionnante façade de Saint-Paul, en équilibre en haut d’un escalier monumental.


Lire la suite sur : journalmetro.com




Previous articleZem — La Neuvième porte
Next articleKyoto: flâner dans l’ancienne capitale du Japon