Accueil Espace Bouddhiste Bouddhisme Temple de Kharkhorin

Temple de Kharkhorin

23
0

Au temps de Chengis Khan, Kharkhorin fut considérée comme la capitale de l’Empire Mongol. Plus tard, en 1958, le premier temple bouddhiste de Mongolie fut édifié le Erdene Zuu Khiid, construit en lien au Bouddhisme Tibétain Gelugba lié au Dalai Lama.

Unknown-11.jpg

Les prières sacrées de la divinité Mahakala Gourigianbo ont été apportées du Tibet afin de protéger le temple. A son apogée, cent temples d’architecture chinoise furent construits et trois cents yourtes étaient installées au centre de l’enceinte composée de 108 stupas et accueillant jusqu’à mille moines.

Cependant, durant la période de la purge communiste, les temples furent détruits à l’exception de trois et les moines furent exécutés ou envoyé en Sibérie dans les goulags. Certains échappant aux massacres se cachèrent afin de poursuivre l’enseignement à de nouveaux moines et continuèrent ainsi à chanter les sutras sur le territoire Mongol.

Aujourd’hui soixante moines font partie du monastère qui a ouvert à nouveau ses portes en 1990. Ils viennent y pratiquer une cérémonie quotidienne dans le temps Labrung d’architecture Tibétaine. Récitant des sutras du Zurchen et lisant les textes sacrés tantriques, ces cérémonies sont rythmées par le son harmonieux des voix des moines. Parfois, leur murmure est ponctué par le son des trompettes de coquillages ou du gong.

Lire la suite sur www.cooperation-online.ch




Previous articleLecture des Sutras, Récitation des Mantras, Invocation des Bouddhas
Next articleLe pire, suite — par Marie-Stella Boussemart