Accueil Espace Bouddhiste Culture La Couture de Style Han: Emblème raffiné de la Culture chinoise

La Couture de Style Han: Emblème raffiné de la Culture chinoise

9
0

Le costume Han traditionelle est souvent accompagné de luxueux châles en soie
Le costume Han traditionelle est souvent accompagné de luxueux châles en soie
Les nombreuses et grandes dynasties qui composent 5 000 ans d’histoire chinoise ont légué un présent esthétique précieux au monde d’aujourd’hui: le style Han.

Le style Han est nommé ainsi d’après le groupe ethnique majoritaire en Chine: les Han. Ce style s’étend des vêtements du passé jusqu’à ceux de la fin de la dynastie Ming, au milieu du 17ème siècle.

Le style Han a joué un rôle important dans la culture chinoise car il reflète les éléments essentiels de chacune des dynasties précédentes.

Le riche héritage de l’histoire chinoise a produit des costumes complexes, d’une grande inspiration, travaillées dans leur moindre détail . Au cours de son développement, la couture Han a embrassé et incarné les valeurs traditionnelles chinoises «de compassion, de loyauté, de bienséance, de sagesse, et de fiabilité.»

Chaque dynastie a eu sa culture propre, son style unique de vêtement, qui évoluait ou déclinait à l’image de la dynastie. Quand arrivait une nouvelle dynastie, les costumes suivaient de nouvelles modes et une nouvelle gamme de couleurs .

Le vêtement de chaque dynastie saisissait l’essence de son époque. Sous les dynasties Qin et Han, les vêtements étaient traditionnels et conservateurs, alors que sous la prospère dynastie Tang , ils étaient somptueux et stupéfiants. Sous la dynastie Song, le style était exquis, et délicat. Sous les Ming, le style était équilibré et splendide.

La couture Han a atteint son sommet sous la dynastie Tang (618 – 907 ), à un moment où le monde des arts progressa avec éclat. Cette dynastie était considérée comme très puissante dans les domaines politiques, économiques, et culturels.

A cette époque , la communication entre les différentes nationalités était importante et la Route de la Soie a permis d’avoir des échanges culturels avec l’Inde, le Vietnam, l’empire byzantin et d’autres régions du monde.

Véritable design Han : les longues manches drapées étaient un des aspects les plus exceptionnels des costumes de la dynastie Tang
Véritable design Han : les longues manches drapées étaient un des aspects les plus exceptionnels des costumes de la dynastie Tang
En conséquence, la couture Han de la dynastie Tang a intégré les traits de nombreuses autres cultures à ses traits chinois originaux. On dit que les costumes de la dynastie Tang sont des fleurs exotiques dans l’histoire. Le vêtement Tang lui-même avait divers styles. Cependant la mode principale affichait noblesse et prodigalité. Parmi les nombreuses créations féminines caractéristiques, les robes étaient décolletées avec des ceintures hautes, soulignant la finesse et l’élégance de la silhouette. Les manches étaient souvent lâches et longues, fonctionnant comme une extension du corps.

«Sous la dynastie Tang, les hommes portaient des robes à l’encolure arrondie, tandis que les femmes, elles, portaient des chemisiers aux larges manches, très élégantes,» raconte Fan Hong, designer expérimentée.

« Elles portaient aussi des châles de soie et des longues vestes d’extérieur. La taille sur les vestes de femmes est placée très haute. La robe est longue et étroite et présente beaucoup de style différentes. Le tissu, la couleur, la teinture, la broderie, les caractéristiques techniques et artistiques des vêtements ont atteint un niveau de richesse sans précédent .»

Mme Hong et la designer Lily Yan Zhou étaient toutes deux membres du jury du concours de la chaîne NTDTV de couture Han, concours qui a eu lieu à New York. Selon Mme Hong, dans le passé en Chine, les vêtements étaient conçus pour «être en harmonie avec la nature.»

«Nous appelons ce vêtement shenyi. Par exemple, un col croisé représente la route sur la terre et les grandes manches circulaires représentent la route circulaire du ciel. Dans le dos ,il y a une couture qui représente les humains au milieu de la route entre le ciel et la terre. Une ceinture nouée signifie que nous, les humains, sommes liés aux règles du ciel.»

La qualité du tissu était par dessus tout fine et délicate. Avec la finesse de leurs motifs et des styles complexes dans une soie de haute qualité, les créations de la couture Han étaient renommés et reconnus pleinement comme des objets d’art.

La couture donnait aux anciens non seulement une allure réservée, digne et raffinée, mais aussi insouciante.

L’apparence extérieure spectaculaire des costumes Han a été inspirée fondamentalement de significations profondes. La culture traditionnelle chinoise était sous l’influence du bouddhisme et du taoïsme et , en conséquence, les gens croyaient dans l’unité du corps et de l’âme.

Cependant, avec l’arrivée du communisme européen en Chine et pendant la Révolution culturelle, au moment où les valeurs traditionnelles étaient dénoncées, la véritable culture chinoise a été abandonnée avec sa magnifique couture.

Dans la Chine actuelle, les beaux costumes Han ne sont pas populaires, mais la beauté de la couture continue à inspirer ceux qui chérissent ses valeurs.


Par Hélène Zhu

Source : www.lagrandeepoque.com




Previous articleAoût 2013 — Le Journal des Sanghas
Next articleYen Li-pen – Peintre chinois de la Dynastie T’ang