Accueil TV Archives Vidéos Août 2013 — Le Journal des Sanghas

Août 2013 — Le Journal des Sanghas

8
0


Programme :



Présentation Time Code – 00:32



Actualités Time Code – 00:52

Toutes vos activités pour le mois d’août 2013.

– L’assocaition Ho Sho Ji Time Code – 00:58

L’assocaition Ho Sho Ji organise une conférence le 4 août donnée par le maître zen Sando-Kaisen.

– Yéshé Khorlo Péma Yang Dzong Time Code – 01:06

L’association Yéshé Khorlo Péma Yang Dzong vous propose : 
– des initiations de Yeshe Tsogyel et Vajravarahi ainsi qu’un enseignement sur le Dzogchen par S.E. Gangteng Tulkou Rimpoché à Strasbourg les 6 et 7 août,
– et du 11 au 21 août : initiation et drupchen de Vajrakilaya.

– Dechen Choling Time Code – 01:28

Dechen Choling vous invite du 10 au 18 août afin de célébrer le festival d’été.



L’Annuaire Time Code – 01:36

Dans la rubrique Annuaire, nous vous présentons un centre ou un institut qui contribue, à sa manière, à répandre le Dharma. Aujourd’hui le centre Zen de la Falaise Verte, un centre de méditation de tradition Rinzaï, reconnu congrégation bouddhiste zen, situé à Saint Laurent du Pape, en Ardèche.

Le Centre est dirigé par Maître Taïkan Jyoji, qui le fonda en 1976 à l’issue de son séjour de sept ans au monastère zen de Shôfuku-ji, à Kobe. Le zen Rinzaï, à la différence du zen Soto, est connu pour sa pratique du sussokan, le comptage des respirations, pour son utilisation traditionnelle des kôan, ainsi que pour son esprit martial de rigueur et de simplicité.


Le Centre de la Falaise Verte organise en moyenne 6 sesshin par an, et propose un zazen hebdomadaire ouvert à tous. Il est également possible d’y effectuer une retraite de méditation de durée variable.

Pour plus de renseignements sur Le centre Zen de la Falaise Verte, rendez-vous sur www.falaiseverte.org ou dans la rubrique Annuaire de Buddhachannel.



Culture Time Code – 03:02

Retour à la fin du XIXe siècle… L’Europe construit le mythe d’Angkor : cette région du Cambodge qui fut l’une des capitales de l’Empire khmer ainsi que la plus grande ville du monde, il y a 8 siècles de cela…

Comment le patrimoine khmer a-t-il été redécouvert ? Comment les monuments d’Angkor ont-ils été présentés au public à l’époque des expositions universelles et coloniales ? A travers son exposition « Angkor : naissance d’un mythe – Louis Delaporte et le Cambodge », le musée Guimet remonte aux origines du mythe d’Angkor tel que la France l’a construit à la fin du XIXe siècle.

Sculptures khmères en pierre du Xe au XIIIe siècles, moulages en plâtre, photographies, peintures, documents graphiques du XIXe et du début du XXe siècle… Près de 250 pièces seront présentées. L’exposition sera également l’occasion pour le musée de reconstituer d’importantes structures comme la tour à visages du temple du Bayon.

Louis Delaporte, un grand explorateur français ayant vécu de 1842 à 1925, avait pour objectif de « faire entrer l’art khmer aux musées »… Quelques décennies plus tard, le pari est réussi grâce à cette exposition qui se tiendra du 16 octobre 2013 au 13 janvier 2014.

Pour plus d’information, rendez-vous sur www.guimet.fr ou dans la rubrique Culture de Buddhachannel.



La Boutique de Buddhachannel Time Code – 04:36

Nous vous présentons aujourd’hui le DVD, Initiation Kalachakra par Sa Sainteté le Dalaï-Lama.

C’est en janvier 2006 que Sa Sainteté le Dalaï-Lama donne l’initiation Kalachakra à Amaravathi au sud de l’Inde. Une initiation qui se déroule près de 2500 ans après celle donnée par le Bouddha historique, dans ce même lieu.

Le DVD Initiation Kalachakra par Sa Sainteté le Dalaï-Lama comprend des reportages revenant sur cet événement historique.

Pour commander ce DVD, rendez-vous dans la rubrique DVD de la boutique de Buddhachannel. http://shop.buddhachannel.tv/?p=52



Fin




Previous articleInterview du Lama Jigme — Le Centre bouddhiste de Paris
Next articleLa Couture de Style Han: Emblème raffiné de la Culture chinoise