Accueil Espace Bouddhiste Voyages Le Tourisme médical

Le Tourisme médical

23
1

————

TOURISME MÉDICAL

medecine_tourisme.gifIl y a quatre phénomènes distincts qui contribuent au développement du tourisme médical :
– les disparités de niveau de vie entre pays qui permettent, dans un pays moins avancé, d’abaisser le prix de revient de l’offre de soins par rapport à un pays plus développé. Ainsi, le journal The Economist cite une étude qui estime qu’un américain peut économiser jusqu’à 85% sur ses frais médicaux en se faisant soigner à l’étranger1.
– les disparités d’infrastructures sanitaires qui vont conduire par exemple un citoyen britannique qui ressort du NHS ultra-étatisé à rechercher une offre de soins dans un pays tel que la France, parfois dans le cadre d’accords bilatéraux entre pays, faute de pouvoir bénéficier d’une offre de soins adéquate dans son pays.
– les disparités de législations/réglementations qui vont se traduire par un renchérissement d’actes chirurgicaux dans certains pays, du fait des primes d’assurances obligatoires souscrites par les praticiens et répercutées dans leurs tarifs ou qui limitent l’accès à certains actes médicaux tels que l’avortement ou la stérilisation.
– l’ouverture des frontières en particulier dans le domaine des biens et des services qui permet à un praticien d’un pays X de tenir des consultations dans un pays Y pour programmer un acte médical dans un pays Z. Cette ouverture des frontières est liée également à la diffusion plus rapide de l’information, qui permet à des centres médicaux d’un pays de toucher plus facilement des clients potentiels à l’étranger.

Depuis plusieurs années, le phénomène s’est répandu mondialement : l’Asie, Europe de l’est, et maintenant l’Afrique du Nord (Tunisie, Maroc) se sont lancés dans ce secteur. Près de 12 millions de touristes issus principalement des pays riches se rendent dans ces pays pour réaliser des actes médicaux ou de chirurgie esthétique.

Si certains pays d’Amérique du Sud se spécialisent essentiellement en chirurgie plastique, d’autres ont choisi la chirurgie dentaire, ou encore l’ophtalmologie. En tête de ligne des pays proposant des actes de chirurgie plastique, viennent le Brésil, la Bolivie, et le Costa Rica. Ces pays ont su tirer profit d’une image internationale forte représentant la femme latine toujours en tête des concours de beauté internationaux. Viennent ensuite les pays du Maghreb : Tunisie, Maroc.

En Europe, d’autres pays se sont spécialisés dans la chirurgie dentaire tels que la Hongrie, la Roumanie, ou encore la République tchèque.

La Thaïlande et l’Inde se sont spécialisés dans les greffes d’organes, des spécialités en cardiologie, et des chirurgies à cœur ouvert.

On peut aussi noter que le choix des destinations est fortement influencé par la langue parlée dans le pays d’accueil. Ainsi un patient français souhaitant réaliser certains soins s’orientera plus vers les pays francophones comme la Tunisie et le Maroc, tandis qu’un anglophone se tournera vers l’Afrique du Sud ou l’Inde.


Wikipedia




Previous articleLa leçon de prière d’Alexandre Jollien
Next articleZenTV : Pratiquons la méditation ensemble sur internet

1 commentaire

  1. Le Tourisme médical

    C’est surtout les salaires a bas cout qui permettent le tourisme médical, avec le temps cela devrait se réduire mais restera certainement encore avantageux.

     
     
    Voyage et tourisme tunisie pour visiter djerba, hammamet et toute la Tunisie.

Comments are closed.