Accueil Espace Bouddhiste Bouddhisme AgoraVox et le Bouddhisme

AgoraVox et le Bouddhisme

51
1

bouddhisme-sur-agoravox.jpgJe consulte assez régulièrement Agoravox et j’ai constaté que parfois il y était question de Bouddhisme : il y a eu quelques articles et une personne qui publie régulièrement se présente comme étant Bouddhiste… Ayant lu certains textes de cette personne je pense qu’il y a une contradiction entre l’esprit qui se dégage de ceux là et l’enseignement fondamental du bouddhisme. Ce qui peut avoir pour conséquence de donner une vision erronée de ce qu’est réellement le Bouddhisme à ceux qui ne le connaissent pas. Je vais donc essayer, à partir de ma modeste expérience (voir mon profil), d’expliquer ce qu’est réellement le Bouddhisme.

Le Bouddhisme n’est pas une doctrine monolithique. Il est subdivisé en trois grands courants : le « Theravada », voie des anciens (ou « véhicule inférieur »), qui s’est développé dans le sud-est asiatique, le « Mahayana » (ou « Véhicule supérieur »), qui s’est développé en Chine au Japon, en Corée et au Viêt-Nam, et le Vajrayana ou « Véhicule de diamant » vécu essentiellement au Tibet et en Mongolie. Ces trois grands courants se subdivisent eux-mêmes en de nombreuses écoles… Mais toutes ces écoles se réclament de l’enseignement de base de Bouddha qui est résumé dans son premier sermon dit « Sermon de Bénarès » ou des « Quatre Nobles Vérités » (Dhamma-Cakkappavattana-sutta ». Dans celui-ci Bouddha fait le constat suivant :

1ère Vérité Il existe en tout être humain un « mal être », une « insatisfaction existentielle » (Dukkha en sanskrit, mal traduit par « Souffrance »)

2ème Vérité : Ce « mal être » a son origine dans « la Soif » (tanha, en Pali ou trishna en sanskrit). Cette « Soif » est l’avidité insatiable que nous possédons tous en nous et qui est le moteur de la vie humaine (c’est un aspect du samsara et aussi ce qui active le karma).

Cette « Soif » est à l’origine de que Bouddha désigne par « les Trois Poisons » : la haine, l’avidité, et l’ignorance.

Lire la suite sur www.agoravox.fr




Previous article13 Mars – 21 Juillet : Art sacré du Tibet – Collection Alain Bordier
Next articleLe royaume himalayen du Bhoutan veut devenir le premier pays « 100 % bio »

1 commentaire

  1. AgoraVox et le Bouddhisme
    Agoravox est malheureusement, depuis quelque temps, envahit de personnes d’extrême droite ou gauche, ne connaissant rien au bouddhisme et jugeant à l’emporte pièce toutes les religions et religieux.

    J’espère sincèrement que ce n’est pas le signe d’un durcissement idéologique de la population française car, sinon, 2012 risque d’être une très mauvaise année.

Commentaires sont fermés