Accueil Espace Bouddhiste Culture Tshering Wangdu — Discographie

Tshering Wangdu — Discographie

9
0

Tshering Wangdu a déjà quatre disques à son actif :

– MELODIES TIBETAINES.

melodies_tibetaines.jpgAlbum solo de musiques traditionnelles. 14 titres des meilleurs morceaux du répertoire classique, où Tshering chante et joue de divers instruments. Pour son premier album de musique traditionnelle, sorti à la date faste du Nouvel an tibétain 2130 (mars 2003), Tshering Wangdu interprète quelques uns des meilleurs morceaux du répertoire tibétain : des chansons classiques Nangma, des chants rythmés Teuché, la fameuse Danse des joueurs de luth, et quelques parties uniquement instrumentales. Au total, 14 titres vous permettront d’apprécier la beauté de la musique tibétaine. Tshering Wangdu a conçu ce disque comme un voyage musical au cœur de son pays. Il vous y transporte au son de sa voix et de trois instruments typiques : le luth, le tympanon, et la flûte. Toutes les mélodies interprétées ici évoquent la joie des Tibétains lorsqu’ils se réunissent pour faire la fête. Elles sont principalement jouées à l’occasion des divers moments de réjouissance qui ponctuent l’année : Nouvel An, mariages, naissances, fêtes calendaires ou familiales. Alors, laissez-vous emporter dans ce doux tourbillon de mélodies tibétaines…

– TASHI L’ENFANT DU TOIT DU MONDE.

tashi.jpgUn conte pour les enfants, accompagné de chansons tibétaines laïques et sacrées. Un livre et un disque pour découvrir la musique tibétaine, et apprendre les vertus du respect. Quelque part au pied de l’Himalaya, dans une famille tibétaine, deux frères passent leur temps à se disputer. Jusqu’au jour où l’un des deux disparaît… Le père décide d’envoyer l’aîné chercher son cadet, et ce voyage va lui faire découvrir bien des choses. Dans cette collection, chaque conte se déroule dans un pays différent, et dans chaque récit, un instrument de musique est acteur de l’histoire. Cette fois, dans les hautes montagnes du Tibet, ce sont des petites cymbales qui vont faire leur numéro ! Ce conte, écrit par Anne Montange, est accompagné de plusieurs plages musicales. Un disque permet d’écouter le récit, et un livre illustré permet aux enfants de suivre la lecture de l’histoire. A la fin de l’ouvrage se trouve un petit dossier sur la musique tibétaine. Les parties musicales sont assurées, pour les airs traditionnels, par Tshering Wangdu, et pour les prières, par deux moines tibétains. Avec ce bel ouvrage, vous ferez découvrir aux enfants les vertus du respect et de la tolérance, et vous pourrez également les initier à la musique tibétaine.

– RONDES, COMPTINES ET BERCEUSES DU TIBET(avec Tenzin Gönpo)

comptines.jpgAvec Tenzin Gönpo, un disque d’airs traditionnels pour les enfants. 21 des chansons qui égaient la journée d’un petit Tibétain, plus 3 bonus, dont l’hymne national. Ce disque, unique en Occident, présente quelques unes des chansons pour enfants les plus connues des Tibétains : l’alphabet, des chansons pour jouer à la corde, souhaiter un bon anniversaire, jouer à cache-cache, mais aussi des berceuses, des hommages à la famille, à son pays… Dans ces chansons, qui nous plongent au cœur des mélodies entonnées par les enfants, yacks, aigles et dragons montrent aux petits Tibétains la beauté de la nature et le chemin du bonheur. Sur ce disque, 21 chansons sont interprétées par deux artistes tibétains de renom, Tshering Wangdu et Tenzin Gönpo. Un bonus de trois titres introduit aussi les auditeurs aux prières récitées au lever et au coucher, et à l’hymne national, espoir de tout un peuple. La plupart des morceaux sont joués avec des instruments traditionnels, luth, viole, tympanon, tambours et grelots, mais pour certaines mélodies, Tenzin Gönpo joue de la guitare. Pour que tous en profitent, le disque est accompagné d’un livret illustré avec la transcription phonétique, qui permet aux enfants de chanter les paroles en tibétain, tandis que des explications ou des traductions révèlent le sens de chaque chanson. Alors, n’attendez plus, avec ce disque, vous pourrez enfin chanter en tibétain…

– TOGETHER(avec le groupe Iretale)

together.jpgAvec le groupe français Iretale, la rencontre de deux cultures musicales. Une première collaboration prometteuse, et le signe que le brassage des cultures peut créer de bien belles mélodies. IRETALE (prononcé « ailleurs-tel ») est un groupe formé de quatre artistes : Véronica, compositeur et interprète, François, musicien et arrangeur, Sophie, chanteuse et Jean-Serge, batteur. Après un premier album en solo Retour, Iretale a voulu se tourner vers de nouveaux courants musicaux, et a cherché à collaborer avec des artistes héritiers d’une tradition musicale différente. C’est alors qu’ils ont rencontré Tshering Wangdu. Dès le début de la collaboration entre Iretale et Tshering, leurs instruments et leurs voix se sont mêlés en une harmonieuse combinaison. Ainsi est né ce CD trois titres TOGETHER, mélange de musiques tibétaines traditionnelles et contemporaines, avec de nouvelles sonorités venues de l’Occident. La fusion de la musique tibétaine avec d’autres courants se révèle ici une belle réussite, et le disque est une invitation au voyage, une main tendue vers l’autre.


Source: www.tshering-wangdu.com




Previous articleCD Chants pour la Paix – Lama Gyurmé & JP Rykiel
Next articleCD – Le monde d’Amma