Accueil Espace Bouddhiste Bouddhisme Enseignements de Sa Sainteté le Dalai Lama en Inde

Enseignements de Sa Sainteté le Dalai Lama en Inde

79
0

Plus de 8.000 bouddhistes se sont déplacés au Tsuglagkhang, le temple principal situé près de Dharamsala, en Inde, pour assister aux Enseignements donnés par Sa Sainteté le Dalai Lama, du 1er au 3 juin 2013.

5.000 Tibétains, 1.900 étrangers de 69 pays différents et 1.100 bouddhistes indiens – soit un à deux cent de plus que l’an dernier – se sont réunis au temple Tsuglagkhang – le temple principal de Dharamsala – pour écouter les Enseignements de Sa Sainteté trois jours durant.

Trois journées d’écoute organisées par des sanghas bouddhistes indiennes. Trois journées d’explications du Bodhicaryâvatâra – traité écrit par le philosophe indien Shantideva décrivant l’engagement et la pratique d’un bodhisattva – explications données par le Dalai Lama. Trois journées bien remplies pour Sa Sainteté et ses 8.000 auditeurs présents.

Enseignements_en_Inde_photo.png
Quand l’élève enseigne au Maître

Du haut de ses 77 printemps, Sa Sainteté le Dalai Lama a débuté la session de samedi – le 1er juin 2013 – en exprimant sa joie d’enseigner aux bouddhistes indiens : « donner des enseignements bouddhistes aux Indiens, c’est transmettre le bouddhisme de leurs ancêtres à cette nouvelle génération d’Indiens. » En effet, le Bouddhisme originel et les Enseignements du Bouddha viennent d’Inde. Et comme pour honorer les premiers Maîtres du Bouddhisme Tibétain – des Indiens -, Sa Sainteté a demandé au millier d’Indiens présents de réciter le Sutra du Coeur en Sanskrit pour marquer le début de cette session d’Enseignements.

Si parmi tous ces bouddhistes, certains voyaient le Dalai Lama pour la première fois, personne n’a été surpris par son discours pacificateur au sujet de la cohabitation des différentes cultures et religions. « Elles visent toutes un but commun : l’embellissement de la condition humaine par l’encouragement de valeurs communes d’amour et de compassion (…) », a-t-il rappelé.

Exprimés en tibétain, les Enseignements du Dalai Lama ont été simultanément traduits en anglais, hindi, chinois et russe. De la même manière, l’engouement des Indiens pour les Enseignements du Dalai Lama a incité la traduction du site internet officiel de ce dernier en hindi – ce qui est effectif depuis le 25 mai.




Previous articleEric Rommeluère — Le mariage homosexuel
Next articleLa Maison de l’Inspir’ : des disciples du Vénérable Thich Nhat Hahn à Paris