Accueil Espace Bouddhiste Bouddhisme L’Église bouddhique du Vietnam célèbre son 30e anniversaire

L’Église bouddhique du Vietnam célèbre son 30e anniversaire

23
0

08/11/2011

Un meeting en l’honneur du 30e anniversaire de l’Église bouddhique du Vietnam (EBV) a été organisé solennellement le 7 novembre à Hanoi.

5470-302as.jpgIl a été honoré par la présence de Pham Quang Nghi, membre du politburo du Comité central du Parti communiste vietnamien (PCV) et secrétaire de l’organisation du Parti de Hanoi, de Nguyên Thi Doan, vice-présidente de la République ; de Nguyên Thiên Nhân, vice-Premier ministre ; ainsi que de représentants des religions, du corps diplomatique au Vietnam et de nombreux dignitaires, bonzes, bonzesses et fidèles bouddhiques.

Le secrétaire général du PCV, Nguyên Phú Trong, et le président de la République, Truong Tân Sang, y ont envoyé des corbeilles de fleurs pour féliciter l’EBV.

Le 7 novembre 1981, la conférence de fusion d’organisations, de branches et de sectes bouddhiques de l’ensemble du pays a abouti à la fondation de l’Église bouddhique du Vietnam. Il s’agit d’un « événement important » pour le bouddhisme au Vietnam, « fruits des préparatifs méticuleux », de la « cristallisation de l’esprit » et de l’ « aspiration des bonzes et bonzesses, des bouddhistes du pays », a-t-on appris du message du président de l’EBV, présenté par le vénérable Thích Chon Thiên, vice-président du Conseil d’administration de l’EBV. Cette dernière est l’unique organe ayant pour mission de propager le bouddhisme – confession qui a fait son apparition il y a 2.000 ans au Vietnam -, et est pour toujours un « membre actif du bloc de grande union nationale », a-t-il souligné.

Lire la suite sur lecourrier.vnagency.com.vn




Previous articleImmolations au Tibet : le Dalaï Lama accuse la Chine
Next articleAssise : Plaidoyer pour le respect de toute créature