Ce lundi 15 août 2011, le Dalaï Lama, voix internationale de la non-violence, recevait à Toulouse les parlementaires français. Muriel Marland-Militello, député des Alpes Maritimes et initiatrice du projet de loi pour l’abolition des corridas lui a remis le trophée du taureau blanc, symbolisant l’arrêt total et définitif des corridas. Cet objet est offert aux personnalités de premier rang qui se prononcent officiellement en faveur de l’abolition de cette cruauté sanglante de la mort donnée en spectacle.
Le Dalaï Lama a toujours soutenu le mouvement abolitionniste.
A l’heure où la Catalogne espagnole interdit les corridas, l’Espagne, l’entrée des enfants à la corrida et les retransmissions télévisées de cette pratique choquante, où la France se dote de trois collectifs contre cette tradition ( Collectif de vétérinaires, Collectif de psychologues et psychiatres, Collectif Non à la honte française! regroupant 170 associations de protection animale françaises et étrangères), le Ministre de la Culture vient d’inscrire la tauromachie au patrimoine immatériel de notre pays, ignorant le sondage IFOP 2010 attestant que trois quart des français, y compris ceux des régions taurines, réclament l’interdiction de la corrida sur l’ensemble de notre territoire.
Cette cérémonie revêt une importance toute particulière : elle dénonce l’assimilation de la corrida à une quelconque culture à sauvegarder, que ce soit au niveau national ou mondial (UNESCO). Le patrimoine culturel immatériel de l’Humanité ne peut se construire que sur des valeurs qui rassemblent les peuples au lieu de les diviser, qui élèvent leur humanité au lieu de la rabaisser dans la violence, fût-elle légalisée.
Christophe LEPRETRE.
Président d’ANIMAVIE.
Membre du Collectif Non à la honte française!
Commentaires sont fermés