Accueil Espace Bouddhiste Société Décès d’Arnaud Desjardins le 10 Août à Grenoble

Décès d’Arnaud Desjardins le 10 Août à Grenoble

24
7

Arnaud_desjardins.jpg


Dans la nuit du 9 au 10 août 2011, Arnaud Desjardins a rejoint le royaume des sages.

Pendant des années, ce chercheur d’absolu, sans concession mais avec ouverture, a cherché les voies de la spiritualité à travers le christianisme, l’hindouisme, le bouddhisme, le soufisme. Très jeune déjà, ses lectures lui font découvrir René Guénon, Râmakrishna, Vivekananda, Romain Rolland, Jean Herbert. Né protestant, il suivit les enseignements de Gurdieff, de Swami Prajnanpad, de Mâ Ananda, de Swami Ramdas, de Shivananda, de Kangyour Rinpoché, de Taizen Deshimaru et de bien d’autres. Il approfondit aussi la mystique chrétienne avec l’abbé dom Emmanuel Coutant.


Réalisateur pour la télévision, Arnaud en famille partit sur les routes du monde et en revint avec des quantités de films qui furent un choc pour de nombreux téléspectateurs. Sur l’hindouisme, en 1959, il filma « Ashrams », auquel s’ajoutera le livre « Ashrams ; grands maîtres de l’Inde. ».


En 1966, il sortira plusieurs films sur le Bouddhisme tibétain :

– Le Message des Tibétains: Le Bouddhisme (première partie)

– Le Message des Tibétains: Le Tantrisme (deuxième partie).


Suivi en 1968 par :

– Himalaya, Terre de Sérénité : Le Lac des Yogis (première partie)

– Himalaya, Terre de Sérénité: Les Enfants de la Sagesse (deuxième partie).


En 1971, il présente sa rencontre avec le Bouddhisme Zen

– Zen: Ici et Maintenant (première partie)

– Zen: Partout et Toujours (deuxième partie)


En 1974, Arnaud de retour d’Afghanistan présente le Soufisme :

– Soufis D’Afghanistan: Maître et Disciple (première partie)

– Soufis D’Afghanistan: Au Cœur des Confréries (deuxième partie)


Ayant reçu tant d’enseignements, Arnaud Desjardins ne pouvait que transmettre à d’autres. il fonde son Ashram en France, d’abord au Bost en Auvergne, ensuite à Font d’Isière dans le Gard, et en dernier dans la structure qui va continuer malgré sa disparition, sur le domaine de 170 hectares à Hauteville en Ardèche. Hauteville est un lieu de retraites où se côtoient les différentes religions et philosophies. Dans cet espace de liberté, se côtoient entre autres un temple tibétain, un temple zen, une mosquée.


Buddhachannel avait eu le privilège d’être reçu par Arnaud Desjardins dans son ashram de Hauteville pour une interview. Avec gentillesse et concentration, il répondit à nos journalistes pour le DVD « 40 ans de Zen en Europe » produit par Buddhachannel.


Tous nos remerciements et notre émerveillement à Arnaud pour tant d’engagement et de générosité à partager l’essentiel. Par sa vie, ses films, ses écrits, ses enseignements, il nous invite à suivre notre propre chemin de tolérance et d’amour.


Toutes nos condoléances à sa famille et ses disciples proches.


Au nom de toute l’équipe, Alain Delaporte-Digard pour Buddhachannel




Previous articleLe Dalaï-Lama reçoit le trophée du taureau blanc
Next articleZem — Grumpf…

7 Commentaires

  1. Décès d’Arnaud Desjardins le 10 Août à Grenoble
    Merci Arnaud pour toute l’oeuvre de ta vie.
    Tu m’as fait découvrir un monde inconnu pour moi alors.
    Tu m’as fait rêver de voyage, d’un monde plus uni et plus spirituel.
    Repose en paix. Nous continuerons autant que possible cette voix que tu nous a montré.

  2. Décès d’Arnaud Desjardins le 10 Août à Grenoble
    Monsieur Desjardins est un témoignage de vie
    précieux, qui fait lien entre les aspirations de Paix
    profonde de tous les hommes, au delà des croyances
    et des doutes .
    Il encourage l’humanité à retrouver son intelligence
    première , ressource indispensable à la réparation
    des grandes blessures de cette terre et des hommes
    qui l’habitent .
    Puisse le ciel lui accorder le repos et les récoltes
    de son Œuvre sur cette terre .
    Gratitude et profond respect ,
    Françoise L. S., de Vendée

  3. Décès d’Arnaud Desjardins le 10 Août à Grenoble
    Arnaud Desjardins habitait dans un ashram en Ardèche où j’avais fait le projet d’aller. J’habite dans la drôme, donc ce n’est pas loin, c’est trop tard pour le rencontrer, mais,j’irai, je suis sûre qu’il y est encore pour longtemps…

  4. Décès d’Arnaud Desjardins le 10 Août à Grenoble
    Cher Arnaud,

    je vous avais rencontré il y a plus de 15 ans à Hauteville où vous m’aviez fort chaleureusement accueilli en me témoignant tout le profond respect que vous éprouviez à l’égard de l’enseignement du Bouddha. Nous avion partagé beaucoup d’idées communes d’ailleurs développées dans vos nombreux livres qui sont un puissant héritage pour toute personne qui veut trouver un  » ami spirituel  » dans sa Voie et dans sa recherche de la sagesse. Merci.

  5. Décès d’Arnaud Desjardins le 10 Août à Grenoble
    J’ai connu Arnaud Desjardins en 1968. Son aspiration était forte, lumineuse, communicative. Il fut l’inspirateur de nombre d’entre nous et le premier maître à me toucher au coeur, à me guider sur les chemins de la sagesse.

    Je lui suis profondemment reconnaissante pour tout ce qu’il a fait, ses nombreux films, ses livres, ses moments de partage et d’accueil. Il a boulversé ma vie au sens où, grâce à lui, je n’ai eu de cesse de chercher pour enfin trouver la paix … quarante ans après ! Merci encore de tout mon coeur Arnaud.

    Toutes mes condoléances à ses proches avec toute mon affection.

    Bernadette

  6. Décès d’Arnaud Desjardins le 10 Août à Grenoblefr
    Bonjour,

    Nous avons rencontré Arnaud et Denise Desjardins dans les années 83/84, et plus particulièrement Denise en « privé ». Le temps à passé, la Vie est un chaos, un cloaque…

    http://camisard.hautetfort.com/

    Arnaud Desjardins, ton regard était direct, sans détour, tu savais regarder dans l’essentiel de « l’être » que tu avais en face de toi, dans l’authenticité de ce qui nous était donné à vivre, même pendant un bref regard, un instant hors du temps, celui de l’A/amour sans limite…
    Ton souvenir me reste aussi vif qu’un des moments le plus précieux de notre vie… mon ex., et nos enfants se joignent à ma présente pour un hommage sincère…
    Gilles M.

  7. Décès d’Arnaud Desjardins le 10 Août à Grenoble
    Un jour, j’ai demandé à Arnaud Desjardins s’il se réincarnerait. Il a rigolé et de fil en aiguille, il s’est mis à imaginer les gros titres dans les journaux sur l’inflation de son égo si les Amis lui faisaient construire un mausolée. Il s’est marré comme une baleine. Je ne sais pas dans quel état est son égo mais je me suis laissée dire que l’attention funèbre des Amis ne lui déplairait pas.

    J’ai réfléchi pendant longtemps à sa « blague » et le 07/08/2011, je me suis décidée à envoyer à Gilles Farcet un fichier décrivant le mausolée en question.

    Attention, âmes sensibles s’abtenir, Marguerite Beauté Funèbre ne fait pas semblant d’être funèbre. Tous les autres peuvent venir voir et donner leur avis.

    http://margueritebeautefunebre.e-monsite.com/

Comments are closed.