Accueil Espace Bouddhiste Société Décès d’Arnaud Desjardins le 10 Août à Grenoble

Décès d’Arnaud Desjardins le 10 Août à Grenoble

107
7

Arnaud_desjardins.jpg


Dans la nuit du 9 au 10 août 2011, Arnaud Desjardins a rejoint le royaume des sages.

Pendant des années, ce chercheur d’absolu, sans concession mais avec ouverture, a cherché les voies de la spiritualité à travers le christianisme, l’hindouisme, le bouddhisme, le soufisme. Très jeune déjà, ses lectures lui font découvrir René Guénon, Râmakrishna, Vivekananda, Romain Rolland, Jean Herbert. Né protestant, il suivit les enseignements de Gurdieff, de Swami Prajnanpad, de Mâ Ananda, de Swami Ramdas, de Shivananda, de Kangyour Rinpoché, de Taizen Deshimaru et de bien d’autres. Il approfondit aussi la mystique chrétienne avec l’abbé dom Emmanuel Coutant.


Réalisateur pour la télévision, Arnaud en famille partit sur les routes du monde et en revint avec des quantités de films qui furent un choc pour de nombreux téléspectateurs. Sur l’hindouisme, en 1959, il filma « Ashrams », auquel s’ajoutera le livre « Ashrams ; grands maîtres de l’Inde. ».


En 1966, il sortira plusieurs films sur le Bouddhisme tibétain :

– Le Message des Tibétains: Le Bouddhisme (première partie)

– Le Message des Tibétains: Le Tantrisme (deuxième partie).


Suivi en 1968 par :

– Himalaya, Terre de Sérénité : Le Lac des Yogis (première partie)

– Himalaya, Terre de Sérénité: Les Enfants de la Sagesse (deuxième partie).


En 1971, il présente sa rencontre avec le Bouddhisme Zen

– Zen: Ici et Maintenant (première partie)

– Zen: Partout et Toujours (deuxième partie)


En 1974, Arnaud de retour d’Afghanistan présente le Soufisme :

– Soufis D’Afghanistan: Maître et Disciple (première partie)

– Soufis D’Afghanistan: Au Cœur des Confréries (deuxième partie)


Ayant reçu tant d’enseignements, Arnaud Desjardins ne pouvait que transmettre à d’autres. il fonde son Ashram en France, d’abord au Bost en Auvergne, ensuite à Font d’Isière dans le Gard, et en dernier dans la structure qui va continuer malgré sa disparition, sur le domaine de 170 hectares à Hauteville en Ardèche. Hauteville est un lieu de retraites où se côtoient les différentes religions et philosophies. Dans cet espace de liberté, se côtoient entre autres un temple tibétain, un temple zen, une mosquée.


Buddhachannel avait eu le privilège d’être reçu par Arnaud Desjardins dans son ashram de Hauteville pour une interview. Avec gentillesse et concentration, il répondit à nos journalistes pour le DVD « 40 ans de Zen en Europe » produit par Buddhachannel.


Tous nos remerciements et notre émerveillement à Arnaud pour tant d’engagement et de générosité à partager l’essentiel. Par sa vie, ses films, ses écrits, ses enseignements, il nous invite à suivre notre propre chemin de tolérance et d’amour.


Toutes nos condoléances à sa famille et ses disciples proches.


Au nom de toute l’équipe, Alain Delaporte-Digard pour Buddhachannel




Previous articleLe Dalaï-Lama reçoit le trophée du taureau blanc
Next articleZem — Grumpf…

Commentaires sont fermés